Membre du LéaV

Stéphanie de Courtois

Formation :

2009. Doctorat en histoire de l’art. Titre de la thèse : Edouard André et la société de son temps (dir. Daniel Rabreau), Université Paris I.

1995. DESS Histoire et gestion du patrimoine culturel, Paris I.

Activités d'enseignement :

  • Depuis 2009. Maître de conférences (VT), ENSA Versailles. Titulaire depuis 2017.

  • Depuis 2017. Responsable scientifique et coresponsable pédagogique du Master 2 "Jardins historiques, Patrimoine et Paysage (JHPP)", parcours du Master Territoires : Cultures, Patrimoines, Paysages, CY Cergy Paris Université :
    - Enseignements, coordination pédagogique, encadrement de mémoires et suivi de diagnostics historiques et paysagers.
    - Coordination des partenariats avec le Master DCVP/CY Cergy Paris Université, Master TDPP/ENSP Versailles, IEP St-Germain-en-Laye.

  • Enseignement en formation initiale, ENSA-Versailles :
    - Coordination d’un groupe de mémoire en M1-M2, Patrimoine(s) en devenir (avec Paola Scaramuzza et Sophie Fradier)
    - Initiation à la recherche. Outil 1 : Du jardin planétaire au génie naturel. Explorer et analyser le parcours d’un concepteur.
    - Module C45 : Jardins, Paysage, patrimoine. Eléments de réflexion pour le projet architectural.
    - Suivis de PFE.

  • Enseignement en formation continue :
    - 2022 : Sites, un patrimoine paysager. Stage de 3 jours. Coordination du stage, dans le cadre d’une Convention triennale de partenariat entre l’INP, la DRIEAT.
    - Contribution à  différents modules de formation continue pour le ministère de la Culture, l’ENSP de Versailles.

Activité dans la formation doctorale :

  • Membre de jurys de thèses (soutenues à l’ENSP,  Lyon 2, université de Lorraine, Paris 4)
  • Membre de CSI de thèses :
    - Mirabelle Croizier, ENSA Belleville (dir. F. Pousin).
    Sophie Garrone, Université de Corse (dir. F. Graziani).

Domaines de recherche :

Patrimoine paysager européen au défi de l’urbanité contemporaine.

Responsabilités administratives et instances :

  • Depuis 2022. Membre élue (suppléante) de la Commission recherche et du CPS, ENSA Versailles.
  • Depuis 2019. Membre du Conseil du laboratoire et coordinatrice de l'axe 3 "Héritage, patrimoine et création" du contrat de recherche pluriannuel 2019-2024.
  • 2018-2022. Membre élue de la Commission recherche et du CPS, ENSA Versailles.
  • Depuis 2016. Membre expert qualifié du conseil scientifique de l’ENSP Versailles, vice-présidente depuis octobre 2019.

Mandats et expertises scientifiques : 

  • Depuis 2017. Membre de la 7e section de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture.
  • Depuis 2015. Membre du conseil d’administration d’ICOMOS France.
  • Membre expert associé du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA des paysages culturels. Elaboration de textes de références, groupe de recherche sur les parcs publics.
  • Membre de la Commission Jardins remarquables Ile-de-France, DRAC Ile de France.
  • Membre qualifié du Conseil scientifique de l’Ecole nationale supérieure de Paysage de Versailles.
  • Membre expert associé (2007) puis membre votant (2014) du Comité scientifique international ICOMOS-IFLA des paysages culturels. Elaboration de textes de références, groupe de recherche sur les parcs publics.

Organisation de manifestations et participation à des comités scientifiques :

  • Membre du Comité scientifique du colloque organisé par l’Association des Cités-jardins d’Ile-de-France, Des Cités-jardins pour le XXIe siècle. Suresnes, 23-24 juin 2022.

  • Membre du Comité scientifique du colloque international Devenir paysagiste : histoire et évolution d'une formation au paysage et au projet de paysage, Versailles, Potager du Roi, 16-17 juin 2022.

  • Co-organisation. S. de Courtois, M.-A. Maillet, A.-M. Pailhès, Colloque  Sortir de l’enclos , Jardin et politique. Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes, Bad Muskau, 9-11 juin 2022. Coorganisé avec A.-M. Pailhès et M.-A. Maillet, par la Fondation Fürst Pückler-Park Bad Muskau, en collaboration avec les universités de Paris Ouest Nanterre et Paris VIII Vincennes St Denis, et le soutien du laboratoire de recherches de l’ENSA Versailles (à paraître en 2023).
  • Co-organisatrice de la journée d’étude Dans les pas de Frederick Law Olmsted. Arpenter l’héritage entre États-Unis et Europe, ENSP Versailles. Organisée par les laboratoires de ENSA La Villette, ENSA Versailles, ENSP et la Fédération française de paysage, 9 novembre 2022.

  • Membre du comité scientifique et présidence d’une session, International conference Japanese gardens in Europe, Maulévrier, France, 24 mars 2022. 
  • Membre du comité scientifique Les cités-jardins pour le XXIe siècle. Colloque international 23-24 juin 2022. Association régionale des cités-jardins d’Ile-de-France avec l’ENSA Paris-Belleville, l’ENSP Versailles-Marseille, l’IREST Panthéon Sorbonne 1, l’Ecole d’urbanisme de Paris, l’Université Sorbonne Paris-Nord, la mission tourisme et patrimoine de Plaine Commune, le MUS – Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes et le bureau du patrimoine du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
  • « Sortir du jardin » :  jardins et politique(s). Histoires, expériences et perspectives franco-allemandes. Bad-Muskau, 9-11 juin 2022. Comité scientifique et comité d’organisation, avec le CEREG (EA 4223) de l’Université de Nanterre, l’équipe de recherche « Mondes allemands » (EA 1577) de l’Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, l’ENSA Versailles et la fondation Fürst-Pückler-Park Bad Muskau.
  • Co-organisation, modération. Colloque international, Archives de paysagistes et projet de paysage, Archives Nationales et ENSP, octobre 2018 (www.topia.fr).
  • Avec Roberta Borghi, organisation des journées d’étude Les écoles d’architecture et de paysage et leur territoire. Actes des journées d’étude du 3e séminaire « Ville, Territoire, Paysage ». Journées organisées par l’ÉNSA Versailles et l’ENSP, dans le cadre du réseau Ville, Territoires et Paysages des Ecoles d’architecture et de paysage du Ministère de la Culture, avec le soutien de la DRAC Ile de France. 5-6 Juin 2020.
  • Stéphanie de Courtois et Sylvain Hilaire (dir.), Paysages culturels, de la notion à l’outil de gestion. Mises en perspectives régionales autour de Port-Royal. Co-organisation et direction scientifique (avec Sylvain Hilaire). Journée d’étude à Port Royal, sous l’égide d’ICOMOS France, en partenariat entre l’ÉNSA-V, la CASQY, le laboratoire de recherche de l’UVSQ, 8 avril 2021. Actes à paraître été 2023, Versailles, éditions du LéaV.
  • Parvis de cathédrales, Journée d’étude co-organisée avec J.-F. Cabestan, Paris 1/HICSA et le Master JHPP/LéaV, INHA, Paris, 31 Mars 2022.
  • Co-organisation de la journée d'étude « Savoirs et savoir-faire hortésiens. De quelques paradoxes des traités de l’art des jardins », Rendez-vous au jardin, La transmission des savoirs. Direction des patrimoines, ministère de la Culture, janvier 2020. Actes disponibles en ligne : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/Ressources/Les-actes-de-journees-d-etudes-et-de-colloques/Actes-Rendez-vous-aux-Jardins-2020-La-transmission-des-savoirs

  • Membre du comité scientifique et du comité d’organisation de la journée d'études, La Nature en ville et les espaces patrimoniaux remarquables, LéaV/ EnsaV et ministère de la Culture, Versailles, 28 mars 2019. https://www.youtube.com/watch?v=iI1rkZaJKnM
  • Membre du Comité scientifique et du comité organisateur du colloque international, Le jardin entre restauration du passé et dialogue avec l’art contemporain /Il giardino oggi tra il recupero del passato e il dialogo con l’arte contemporanea, Académie de France à Rome et Associazione Parchi e Giardini d’Italia, 12-13 février 2019.
  • Coordination et modération. Patrimoine en paradoxes, domaines critiques, Séminaires ÉNSA-Versailles/ENSP (depuis 2014).

Publications (depuis 2019)  :

Direction et codirection d’ouvrages : 

  • Stéphanie de Courtois, Sylvain Hilaire (dir.), Paysages culturels, de la notion à l’outil de gestion. Mises en perspectives régionales autour de Port-Royal. Actes de la Journée d’étude à Port Royal, sous l’égide d’ICOMOS France, en partenariat entre l’ÉNSA Versailles la CASQY, le laboratoire de recherche de l’UVSQ, 8 avril 2021. Versailles, éditions du LéaV (à paraître en 2023).
  • Roberta Borghi, Stéphanie de Courtois (dir.), Les écoles d’architecture et de paysage et leur territoire, Actes des journées d’étude du 3e séminaire « Ville, Territoire, Paysage », ENSA Versailles. Versailles, éditions du LéaV, 2022. https://www.versailles.archi.fr/fr/les-publications/les-ecoles-darchitecture-et-de-paysage-et-leur-territoire-actes-des-journees

Articles dans des revues ou des publications collectives :

  • Stéphanie de Courtois, Florence André, « Jules Buyssens, Édouard André et la France, un échange fructueux ». In : HENNAUT Eric et WIESER BENEDETTI Ursula (dir.). Picturesque. Jules Buyssens, architecte paysagiste (titre provisoire). À l’occasion de l’exposition Picturesque. Jules Buyssens, architecte paysagiste. Novembre 2022-23 janvier 2023, CIVA Bruxelles (à paraître en 2023).

  • Stéphanie de Courtois, « Diagnostics historiques et paysagers. Apprendre à lire l’histoire d’un jardin », Art des jardins, mai 2022. p. 102-104.

  • Stéphanie de Courtois, « Renaissance : Rêves et réappropriations par les architectes paysagistes, 1850-1900 ». In : JAKOB Mickael (dir.) Le jardin de la Renaissance entre arts et sciences, Colloque international Château d’Ainay-le-Vieil. Pisa : ETS. 2022. p. 141-155.

  • Stéphanie de Courtois, «Le Nôtre, un ancêtre encombrant ? Variations autour de l’enseignement de l’histoire dans la formation des architectes-paysagistes versaillais (1873-1945). » Projets de paysage. Revue scientifique sur la conception et l’aménagement de l’espace. [en ligne]. 5 juillet 2022. N° Hors-série. [Consulté le 9 juillet 2022]. DOI 10.4000/paysage.27544.

  • Stéphanie de Courtois, « Le jardin historique », lieu du dialogue. Méandres et reméandrages », De Ville en Ville, Revue de l’association Hortis des responsables d’espaces verts en ville, juin 2021, p. 32-34.
  • Stéphanie de Courtois, "A l'école du jardin historique. Du sens cosmique au terreau, enjeux et perspectives d'enseignement". In : GIUSTI, Maria Adriana. et SANTINI, Chiara, 2021. Giardini Storici. Esperienza, ricerca, prospettive a 40 anni dalle Carte di Firenze | vol. 1 et 2 by DIDA. In : [en ligne]. Florence : Universita degli studi di Firenze. 2021. [Consulté le 13 décembre 2021]. Disponible à l’adresse: https://issuu.com/dida-unifi/docs/ra_special_issue_giardini_storici_1_2021  et https://issuu.com/dida-unifi/docs/ra_special_issue_giardini_storici_2_2021 
  •  
  • Stéphanie de Courtois, « Une école française pour mettre en œuvre la charte de Florence, le master JHPP », Contribution au dossier La charte de Florence fête ses quarante ans, La Pierre d’Angle, n°79, dec. 2021. [en ligne] https://anabf.org/pierredangle/dossiers/la-charte-de-florence-fete-ses-quarante-ans/master.
  • Stéphanie de Courtois, « De l’art des jardins au paysage. Le jardin du LAAC et ses contemporains », Côté LAAC, n°2, Musée du Laac, Dunkerque, 2019, p. 17-25.
  • Florence André, Stéphanie de Courtois, « Édouard André (1840-1911): cultural and botanical exchange between Europe and South America », Studies in the History of Gardens and Designed Landscapes [en ligne]. 3 juillet 2019. Vol. 39, n° 3, p. 178‑198.
    DOI 10.1080/14601176.2018.1494368

Articles dans des actes de colloques/congrès :

  • Florence André, Stéphanie de Courtois, « Un long compagnonnage : Jules Buyssens et la France », in Ursula Benedetti-Wieser & Eric Hennaut, Jules Buyssens. Catalogue de l’exposition au CIVA [titre provisoire], Bruxelles, automne-hiver 2022 (à paraître).
  • Stéphanie de Courtois « Renaissance. Rêves et appropriation des paysagistes français, 1850-1900 », in Michael Jakob (dir.) Actes du Colloque international Le jardin de la Renaissance entre arts & sciences. Ainay-le-Vieil, juillet 2019 (à paraître).
  • Stéphanie de Courtois, « Jacques Gréber and the rereading of the formal garden, 1920-1939. Creations, reinventions, reception » [Des plans d’urbanismes aux cimetières militaires. Jacques Gréber et la relecture du jardin régulier], in Monique Mosser, Simonetta Zanon et José Tito Rojo (dir.), Historical gardens, truth and fiction, Actes de XVth International landscape study days, 21-22 février 2019, collection Memorie, n°19, Treviso, Fondazione Benetton Studi Ricerche-Antiga, 2021.
  • Stéphanie de Courtois, « Savoirs et savoir-faire hortésiens. De quelques paradoxes des traités de l’art des jardins », La transmission des savoirs, Actes de la Journée d’étude organisée dans le cadre de Rendez-vous au jardin, Direction des patrimoines, ministère de la Culture, janvier 2020. https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/Ressources/Les-actes-de-journees-d-etudes-et-de-colloques/Actes-Rendez-vous-aux-Jardins-2020-La-transmission-des-savoirs
  • Stéphanie de Courtois, Denis Mirallié, Jean-Michel Sainsard, « Le jardinier et le projet, pour une adaptation aux changements climatiques », in Cultural Heritage Facing Climate Change, Actes de la journée internationale d’étude, European University center for Heritage, Ravello 18-19 May 2017 (2020).

Préface :

  • Paolo Cornaglia et Stéphanie de Courtois,  Il giardino francese alla corte di Torino : 1650-1773 : de André La Nôtre a Michel Bernard. Firenze : Leo S. Olschki, 2021. ISBN 978-88-222-6739-9.

Communications (depuis 2019) :

  • Stéphanie de Courtois, « De l’art des jardins à la construction du Grand Paris. Parcs historiques suburbains entre protection et opportunités. L’exemple de Sceaux 1923-1937 », journée d’étude du séminaire Invention du Grand Paris, (dir. Frédéric Pousin, Nathalie Roseau et Yoko Mizuma), 24 novembre 2022.
  • Stéphanie de Courtois, « Frederick Law Olmsted (1822-1903) - Édouard André. Regards croisés de deux praticiens au service du parc public ». Journée d’étude Dans les pas de Frederick Law Olmsted. Arpenter l’héritage entre États-Unis et Europe, ENSP Versailles, 9 novembre 2022.
  • Stéphanie de Courtois, « Edouard André (1840-1911), paysagiste des villes en mutation », colloque Regards transversaux sur les jardins historiques en Alsace, organisé par la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller, labellisée Pays d'art et d'histoire, en partenariat avec le CRESAT-Université de Haute-Alsace, 23-24 juin 2022.
  • Stéphanie de Courtois, « Le Nôtre, un ancêtre bien encombrant. Variations autour de l’enseignement de l’histoire dans la formation des architectes paysagistes (1873-1947) », colloque Devenir paysagiste, 16-17 juin 2022, Ecole nationale supérieure de Paysage de Versailles-Marseille.
  • Stéphanie de Courtois, « Dépasser le modèle. L’enseignement de l’art des jardins au XIXe et l’usage des plans », Journées d’étude De l’art des jardins de papier. Concevoir, projeter, représenter. Salon du dessin, Paris, 13 avril 2022.

  • Stéphanie de Courtois, « Il valore della storia dell’arte del giardino nell’attuale rigenerazione verde della città ». Table ronde avec Giorgio Galletti, Jose Tito Rojo, Alberta Campitelli, séance du séminaire annuel « Nelle foreste della città. Paesaggi dell’Antropocene ». Université de Padoue, Italie, 3 février 2022.
  • Stéphanie de Courtois, « La storia dei giardini, uno spazio nel pensiero unico della natura in città”, Séminaire Gruppo Giardino Storico dell'Università di Padova, 27 janvier 2022.
  • Stéphanie de Courtois, « Parcs paysagers du XIXe siècle, (re)découvertes ». Les mercredis du Louvre, établissement public du Louvre, 25 février 2020.
  • Stéphanie de Courtois, « Savoirs et savoir-faire hortésiens. De quelques paradoxes des traités de l’art des jardins ». La transmission des savoirs. Journée d’étude organisée dans le cadre de Rendez-vous au jardin, Direction des patrimoines, ministère de la Culture, janvier 2020. Actes disponibles en ligne : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Monuments-Sites/Ressources/Les-actes-de-journees-d-etudes-et-de-colloques/Actes-Rendez-vous-aux-Jardins-2020-La-transmission-des-savoirs
  • Stéphanie de Courtois. « Autour du jardin du LAAC. Promenade dans des jardins contemporains », Echanges avec le concepteur Gilbert Samel. Musée du LAAC, 14 décembre 2019.
  • Stéphanie de Courtois, « Renaissance. Rêves et appropriation des paysagistes français, 1850-1900 ». Colloque international Le jardin de la Renaissance entre arts & sciences. Ainay-le-Vieil, juillet 2019.
  • Stéphanie de Courtois, Marie-Ange Maillet, Eryck de Rubercy, « Esthétique du jardin paysager allemand. » Conférence de présentation du l’ouvrage, Institut Goethe, Paris, 16 mai 2019.
  • Stéphanie de Courtois, Denis Mirallié, « L'appropriation citoyenne des espaces publics ne passe-t-elle pas par une nouvelle pensée de l'aménagement urbain ? », Journée d'études La Nature en ville et les espaces patrimoniaux remarquables, LéaV/ EnsaV et le ministère de la Culture, Versailles, 28 mars 2019.
  • Stéphanie de Courtois, « Des plans d’urbanismes aux cimetières militaires. Jacques Gréber et la relecture du jardin régulier », Historical gardens. Truth and fictions. Readings, restorations, critical interpretations of historical models in the 20th and 21st century landscape. XVth International landscape study days, Foundation Benetton, Trévise, 21-22 février 2019.

Distinctions honorifiques :

Chevalier des Arts et Lettres. Promotion 2022.

stephanie.decourtois@versailles.archi.fr

Agenda