Construire les mondes des co-existences - ÉNSA Versailles

Construire les mondes des 
co-existences

La White Week 2023 "Habiter le trouble" est une semaine intensive qui se tient une fois par an pour nos étudiant.es. Cette année, elle est organisée par l’équipe de la revue Accattone (Sophie Dars, Carlo Menon, Galaad Van Daele) sur initiative de "Construire les mondes des coexistences" (Djamel Klouche, Gaëtan Brunet, Raphaëlle Hondelatte, Jean Patrice Calori, Magali Paris).

Affiche "Habiter le trouble" White Week 2023

Habiter le trouble : Penser, éditer, spatialiser la controverse

L’objectif de cette semaine (du lundi   30 janvier au vendredi 3 février 2023) est d’offrir aux étudiant·es un cadre de réflexion et d’expression autour des crises qui traversent l’architecture, son enseignement et sa pratique.

Au travers de conférences, de discussions, et de travail partagé, la White Week 2023 propose une réflexion collective sur comment habiter ce trouble qui n’a de cesse de se rappeler à nous à la une des journaux et dans nos vies quotidiennes. Ce trouble que nous prenons comme un prisme au travers duquel questionner l’enseignement et l’école (« chères écoles ») ; des précédents architecturaux et artistiques qui pourraient retrouver une pertinence contemporaine (« chers grands-parents ») ; et des perspectives contemporaines et des nouvelles formes de pratiques architecturales (« cher·es futur·es architectes »).

Le workshop s’articule autour de trois tables rondes thématiques avec des invité·es extérieur·es.

La première table ronde, « chers grands-parents », regarde certaines pratiques de l’architecture passées qui pourraient adresser nos problématiques contemporaines.

La deuxième, « chères écoles », aborde le présent des étudiant·es, à savoir l’école, ses enseignements, valeurs et zones d’ombre.

La troisième, « cher·es futur·es architectes », concerne le futur des étudiant·es et les dilemmes de l’architecture comme profession.

Chacune des tables rondes est organisée, spatialisée, animée et éditée par les étudiant·es et les enseignant·es de l’école, en fonction des ateliers de travail qui se dérouleront en amont et en aval de celle-ci. Le matériel produit de ces débats donnera forme à une publication – post-produite par l’équipe d’Accattone dans les semaines qui suivent la White Week – qui continuera d’exister à la faveur d’autres moments de réflexion collective dans des écoles, en France et à l’étranger, en passant de main comme un témoin.

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