• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Annalisa Viati Navone

Membres

Annalisa Viati Navone

Statut : Professeur titulaire HDR à l'ENSA Versailles 

Fonction : Histoire et culture architecturales (HCA)

Courriel : annalisa.viatinavone@versailles.archi.fr

 

Fonction(s) à l'énsa-V : 

Professeur en HCA en Licence, Master recherche « Architecture et ses territoires » et en doctorat d'Architecture.

Co-responsable du Master Architecture et ses territoires.
Chercheur au LéaV.

 

Formation / Parcours : 

  • 2015 : Habilitation à Diriger des Recherches, Garant : Paolo Amaldi, LéaV/Université de Paris-Saclay.  Titre du mémoire de synthèse : " Chercher? Pas seulement : créer ". Sur l’interprétation de l’œuvre d’architecture en tant que ‘recréation’. Nouvelle recherche : Cherchant à grand-peine l’architecture de notre temps, en nous et en dehors. Architectures et intérieurs de Giulio Minoletti 1934-1943.
  • 2011-2012 : Post-doctorat à l’EHESS de Paris dans le laboratoire CEHTA. Projet de  recherche : Formes émouvantes. Sur la «captation savante» de l’œuvre d’architecture au XXème siècle.
  • 2010 :  Doctorat en architecture à l’Université de Genève (dir. Bruno Reichlin),“La Saracena” entre suggestions méditerranéennes, baroques et informelles, étude monographique consacrée à une villa de l’architecte italien Luigi Moretti, construite sur la côte tyrrhénienne près de Rome dans les années 1955-1957.
  • 2003 : Master universitaire européen de IIème niveau en histoire de l’architecture, dirigé par le Prof. G. Ciucci à l’Accademia Nazionale di San Luca, Rome, en collaboration avec l’Università di Roma Tre, l’Université de Paris 8, l’Universidad Politecnica de Madrid, l’Université de Provence-Aix-Marseille. 
  • 2002 : Spécialisation à l’Institut d’Architecture, Université de Genève, dans le troisième cycle « Sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain ».
  • 2000 : Diplôme d’Architecte à l’Université de Naples « Federico II ».


Chercheur Team Leader à l’Archivio del Moderno de Mendrisio - Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne depuis 2006. Maître assistant associé à l’Ensa Versailles de 2013 à 2016. Chercheur invité au LéaV de 2013 à 2016, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondazione Archivio del Moderno de Mendrisio, liée à l’Université de la Suisse italienne. Depuis 2015, Professeur HCA à l'ENSA Versailles et membre de l'Ecole doctorale SHS de l'Université Paris-Saclay. Depuis 2019, Advisory Board de l'école doctorale "Progettazione architettonica, urbana (PAUI) e degli Interni" du Politecnico di Milano.

 

Activités d'enseignement :

  • Professeur HCA en Licence 2, en Master Recherche 2 « Architecture et ses territoires ». Séminaires doctoraux.
  • Depuis 2017. Suivi de mémoires M1 et co-direction du Master Recherche 2 « Architecture et ses territoires ».

Direction de thèses en architecture :

  • Giovanni Conca, L’architecture de Marco Zanuso (1916-2001) entre techniques de construction et de projet (en cours depuis 2016).
  • Jean-Pierre Normand, « La maison polychronique. Pour une architecture dialectique » (en cours depuis 2017).
  • Cinzia Mazzone,  « Pierre Székely et les arts de l'espace » (en cours depuis 2018).
  • Carola D'Ambros, « Intérieurs bourgeois à Milan, 1946-1973 : pour une méthodologie d'investigation critique / Interni borghesi a Milano 1946-1973 : per una metodologia d'indagine critica », thèse en cotutelle internationale Université Paris Saclay / Politecnico de Milan (en cours depuis 2018).

Co-direction de thèses :

  • Ronan Meulnotte, « La transparence dans l’œuvre d’André Bloc et d’Oscar Niemeyer : une réinterprétation de son impact dans la modernité » (en collaboration avec l’Ecole Normale Superieure de l’Université Paris-Saclay en cours depuis 2017).
  • Ana Marianela Porraz Castillo, « Architectures françaises à Mexico (1909-1940) : l’agence « Dubois et Macron » à l’épreuve de la modernité mexicaine » (co-direction depuis 2017, avec l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines et l’Université Marista de Mérida, Messico).
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet. Démarches de co-conception de la scénographie et de l'architecture des musées et lieux culturels », thèse Cifre LéaV-Centre de recherche en design ENS Paris Saclay-ENSCI Les Ateliers/ Studio Adrien Lagardère (en cours depuis 2018).

 

Activités de recherche récentes

Domaine(s) de recherche :

  • Les archives d’architecture : inventaire et valorisation.
  • Mise au point d’instruments critiques pour décrire et interpréter les œuvres d’architecture du XXème siècle (matérialité, spatialité, processus créatifs et perceptifs).
  • Interaction entre architecture et autres domaines artistiques et scientifiques: André Bloc, Hans Hartung, Luigi Moretti, Giulio Minoletti.
  • Histoire de la critique architecturale.

 

Recherches : 

  • Oct. 2018 - oct.2019 : Responsable scientifique [avec Catherine Geel et Claire Brunet/ ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design, Anthony Masure/ LLA-CREATIS, EA 4152, Université Toulouse - Jean Jaurès], Problema, plateforme numérique de diffusion en histoire du design & design studies (projet Maturation soutenu et cofinancé par la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay).
  • En cours : « Marco Zanuso (1916-2001). Techniques de construction et de projet », projet de recherche financé par l’Archivio del Moderno, Mendrisio, en partenariat avec La Scuola di Architettura Civile-Politecnico de Milan et l’Ordre des Architectes de Milan.
  • 2015-2017 : « Peppo Brivio (1923) : l’architecte-intellectuel à la recherche d’une 'grammaire ' », projet de recherche financé par le Département de la Culture et des Etudes Universitaires du Canton Tessin (Suisse).
  • 2015-2017 : « Formes émouvantes. Sur la captation savante de l’œuvre d’architecture au XXème siècle », direction scientifique à l’Archivio del Moderno ; partenariat avec l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles – Laboratoire de recherche LéaV.
  • 2013-2017 : « Découvrir la figure et l’œuvre d’André Bloc (1896-1966) » : co-direction scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] ; partenariat avec l'Archivio del Moderno de Mendrisio (Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne).
  • 2013-2016 : « Hans Hartung et sa manière de penser l’architecture », co-directeur scientifique [avec Nicola Navone], Archivio del Moderno ; partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman, Antibes.
  • 2009-2014 : « Giulio Minoletti (1910-1981) architetto e designer » / « Giulio Minoletti (1910-1981) architect et designer », coordinateur scientifique depuis janvier 2013, Archivio del Moderno, partenariat avec l'Accademia di architettura di Mendrisio, Università della Svizzera italiana, Politecnico di Milano facoltà di Architettura, Association des architectes de la province de Milan.

 

Publications [bibliographie sélective]

Ouvrages et direction d’ouvrages

  • Luciano Crespi, Letizia Tedeschi, Annalisa Viati Navone (dir.), Marco Zanuso Architettura e design, Officina Libraria, Milan, 2020 (En cours d'impression).
  • M.C. Loi, C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano, 2017, ISBN 978-88-36-63-7126.
  • “La Saracena” di Luigi Moretti tra suggestioni mediterranee, barocche e informali, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2012, 321 p., URL : https://doc.rero.ch/record/305846?ln=it
  • Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2017. [avec C. Sumi et M.C. Loi]
  • Giulio Minoletti (1910-1981) architetto, urbanista e designer, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2014, catalogue de l’exposition consacrée à Giulio Minoletti, Galleria de l’Accademia de architettura, Mendrisio [avec C. Sumi]
  • Bruno Reichlin, Dalla 'soluzione elegante' all’ 'edificio aperto'. Scritti intorno ad alcune opere di Le Corbusier, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2013 .

Introductions, Préfaces, Postfaces

  • « Dentro il mestiere dell’architettura. Note sulle memorie di Giuseppe Davanzo", introduction Giuseppe Davanzo. A margine del mestiere, Il Poligrafo, Padova 2017, pp. 7-13.
  • « Per 'congetture e confutazioni'. Modi di una critica demistificante », introduction A. Viati Navone (dir.), Bruno Reichlin, Dalla 'soluzione elegante' all’ 'edificio aperto'. Scritti intorno ad alcune opere di Le Corbusier, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2013, p. 9-19.

Chapitres dans des ouvrages collectifs :

  • « " La rivoluzione nell'impianto della casa". Un approccio genetico al progetto di due case in riva al mare  », in Luciano Crespi, Letizia Tedeschi, Annalisa Viati Navone (dir.), Marco Zanuso Architettura e design, Officina Libraria, Milan, 2020 (en cours d'impression).
  • « L’architettura come spettacolo. Attitudini progettuali di Giulio Minoletti », in M.C. Loi, C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, Mendrisio-Milano, 2017, pp. 17-45. 
  • « Una composizione di 'forme così intellettualmente scandite'. L’architettura della colonia climatico-balneare a Formia come paradigma (1935-1937) come paradigma dei temi compositivi dell’anteguerra », in Ibidem, pp. 115-143.
  • « Il confortevole e caldo arredatore di città nebbiose ». L’abitare fra il vivere e l’esporre: gli interni degli anni Trenta e Quaranta, in Ibidem, pp. 483-529.
  • « Riflessi di 'architettura concreta'. Le dimore di Minoletti dall’appartamento in via Gesù alla 'villa sul tetto' », in Ibidem, pp. 531-569.
  • « A Milan, du Movimento Arte Concreta au Mac-Espace », in D. Gay (dir.), L’été 1954 à Biot, Architecture Formes Couleurs catalogue de l’exposition homonyme au Musée National Fernand Léger (18 juin-19 septembre 2016), édition Rmn-GP, Paris 2016, pp. 32-35. 
  • « Il profumo del passato è debolissimo in confronto alla forza viva del presente ». Cenni sulla vitalità dell’architettura di Giulio Minoletti, in C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti architetto, urbanista e designer, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2014, pp. 10-25.
  • « Giulio Minoletti e il suo tempo », ibidem, pp. 30-55.
  • « L’edificio di Piazzale Istria di Giulio Minoletti. Un’analisi 'intertestuale' », in L’opera sovrana. Studi sull’architettura del XX secolo dedicati a Bruno Reichlin, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2013, p. 3-17, URL: http://doc.rero.ch/record/305956
  • Articles dans des revues :
  • « Figures de l'interaction entre l'architecture et les arts », in Faces, Journal d'architecture n°75, printemps 2019, pp. 5-13.
  • Autre :
  • Guest-editor de Faces, Journal d'architecture n°75, printemps 2019, numéro consacré à la " synthèse des arts ".

Organisations de colloques et de journées d'études

  • Responsable scientifique [avec Catherine Geel et Claire Brunet/ ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design], Post-colonial studies et histoire du design, le cas "africain", workshop cofinancé par la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay, Fond de dotation Enseigne des Houdins, Paris, 27 janvier 2020.
  • Responsable scientifique [avec Paolo Amaldi], Vers une "Synthèse des arts", journée d'études organisée dans le cadre de la Biennale d'architecture BAP, en partenariat avec la Maréchalerie-Centre d'Art Contemporain, Ensa Versailles, 26 juin 2019.
  • Responsable scientifique [avec Catherine Geel et Claire Brunet/ ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design, Emanuele Quinz/ ENSAD/ EnsadLab, Université Paris 8], Design, sociétés, textes & dialectique - Saison 2 : Italie 1955 - 1981, design et langage, cycle de conférences articulé en 4 rencontres, cofinancé par la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay, Fond de dotation Enseigne des Houdins, Paris, 15 mars, 24 mai, 7 et 21 juin 2019.
  • Responsable scientifique [avec Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics] du colloque international Les intérieurs aujourd'hui. Méthodes de production et d'analyse interdisciplinaires, Ensa Versailles et ecole camondo, 11, 12 octobre 2019.
  • Responsable scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] du colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc (troisième rencontre), LéaV, Ensa-V/ Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne, IUAV, 15 mai 2018, Venise (Italie).
  • Responsable scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] du colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc (deuxième rencontre), LéaV, Ensa-V/ Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne, en collaboration avec le Musée d’art de la Suisse Italienne (MASI), 3-4 novembre 2016, LAC Lugano Arte Cultura, Lugano (Suisse).
  • Responsable scientifique de la journée d'étude « Un architecte milanais 'à la versatilité toute italienne'. Regards croisés sur Giulio Minoletti (1910-1981) », séminaire de doctorat, LéaV-Ensa Versailles, 15 juin 2016.
  • Responsable scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] (première rencontre) du colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, LéaV, Ensa-V/ Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne, 7-8 avril 2015, Fondation suisse à la Cité internationale de Paris et École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

 

Articles scientifiques

  • « Architettura-scultura a partire dalla scienza. In memoria di Peppo Brivio (1923-2016) », in Archi, n. 2, 2016, p. 14, ISSN 1422-5417.
  • « Senza negare il sogno », in La Regione, 7 mars 2016.
  • « Maison escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc, Portese del Garda (1953-1958) : de l’instabilité perceptive à la “fonction oblique” », in fabricA n. 8, 2014, pp. 125-149.
  • « À l’origine de l’émotion architecturale. Les structures baroques de Luigi Moretti 1907-1973 », fabricA n° 7, 2013, pp. 151-173. 

 

Conférences (depuis 2013) :

  • « Pour une nouvelle approche des espaces intérieurs », colloque international Les intérieurs aujourd'hui. Méthodes de production et d'analyse interdisciplinaires, sous la direction de Imma Forino, Anne Lefèbvre, Alexis Markovics, annalisa Viati Navone, Ensa Versailles et Ecole Camondo, 11-12 octobre 2019.
  • « Peppo Brivio », Scuola Universitaria professionale della Svizzera italiana, 17 mai 2019.
  • « De l'unité d'urgence à la villa au bord de la mer. La destruction imaginée par Marco Zanuso »colloque international Architecture de la catastrophe : lieux et rituels de l'utopie et de la dystopie, sous la direction de Paolo Amaldi, Jean-Pierre Chupin et Carmela Cucuzzella, Université de Montréal/ Faculté de l'aménagement, Montréal, 14 au 16 mai 2019.
  • « Luigi Moretti Architect From Rationalism to Informalism », Escuela Tecnica Superior de Arquitectura, Université de Grenade, 3 avril 2019.
  • « Construire la modernité. Luigi Moretti et Giulio Minoletti à Milan », conférence dans le cadre des studios de projet, Accademia di architettura, Mendrisio, 25 octobre 2017.
  • « L’Unità di creazione secondo André Bloc », journée d’étude André Bloc e l’integrazione delle arti plastiche nella vita, sous la direction de Marco Del Francia et Valentina Gensini, Museo del Novecento, Florence, 27 septembre 2017.
  • « Esperimenti di sintesi delle arti. Analogie fra MAC et Espace », colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, sous la direction de P. Amaldi, C. Bruant, A. Viati Navone, 3-4 novembre 2016, LAC Lugano Arte Cultura, Lugano.
  • « Expériences de synthèse des arts. Le cas italien Movimento Arte concreta-Espace », journée d'études Peintres, sculpteurs, architectes: le Groupe Espace et ses réseaux internationaux, musée Fernand Léger, Biot, 3 juillet 2016.
  • « Reflets d'architecture "concrete". Minoletti et ses chez-soi », journée d'étude Un architecte milanais "à la versatilité toute italienne". Regards croisés sur Giulio Minoletti (1910-1981), séminaire de doctorat, LéaV-Ensa Versailles, 15 juin 2016.
  • « Interazioni fra Bloc e Vigano. L'eredità della Casa La Scala», séminaire international Itinerari nell'architettura di Vittoriano Vigano, organisé par le Politecnico de Milan, Gardone Riviera, 23 mai 2016.
  • « 1954: La Casa sperimentale B24. La maison comme habitacle de vies nomades », colloque international Le rôle des expositions dans la mise en place d'un discours sur l"habitation au XXème siècle, Ensa Paris-Malaquais, 13 mai 2016.
  • « Habiter entre vivre et exposer. Les intérieurs de Giulio Minoletti (1910-1981) », master AST, 4 décembre 2015.
  • «Correspondances italiennes. La maison Escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc (1953-1958) », colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, sous la direction de P. Amaldi, C. Bruant, A. Viati Navone, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et à la Fondation Suisse de Paris. Partenariat entre l'Archivio del Moderno de Mendrisio (Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne) et l'ENSAV, 7-8 avril 2015.
  • «Interférences entre l'architecture et les arts. André Bloc et Gio Ponti », Master AST, 19 décembre 2014.
  • « Una forma percettivamente instabile quanto salda. La Casa “La Scala” di Vittoriano Viganò per André Bloc », colloque international Arte e architettura. Paragoni e intertesti 1945-1968, sous la direction de B. Reichlin et L. Tedeschi, Istituto Svizzero et American Academy, Rome, 29-31 octobre 2014.
  • « La Saracena di Luigi Moretti. Uno spazio barocco moderno », conférence publique au Laboratoire intégré du projet architectural et urbain et département d'Histoire de l’architecture, Istituto Universitario di Architettura di Venezia – IUAV, 22 mai 2013.
  • « Luigi Moretti (1907-1973). L’architecture comme 'enchantement' », conférence publique dans le cadre du master Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires et des séminaires doctoraux, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, 1er mars 2013.

 

Organisation de manifestations scientifiques :

Les intérieurs aujourd'hui. Méthodes de production et d'analyse interdisciplinaires, colloque international sous la direction de Imma Forino, Anne Lefèbvre, Alexis Markovics, Annalisa Viati Navone, Ensa Versailles et Ecole Camondo, Versailles, Paris, 11-12 octobre 2019.

Vers une synthèse des arts, journée d'étude organisée dans le cadre de la Biennale d'architecture d'Ile de France, BAP, en partenariat avec la Maréchalerie-Centre d'Art Contemporain, Ensa Versailles (avec paolo Amaldi).

Design, sociétés, textes & dialectique - Saison 2 : Italie 1955-1981, design et langage, cycle de conférences articulé en 4 rencontres , Fond de dotation Enseigne des Houdins, Paris, 15 mars, 24 mai, 7 et 21 juin 2019, cofinancé par la Maison des Sciences de l'Homme de l'Université Paris-Saclay.

Responsables scientifiques : Catherine Geel et Claire Brunet, ENS Paris-Saclay, Centre de Recherche en Design ; Emanuele Quinz, ENSAD/ EnsadLab, Université Paris 8 ; Annalisa Viati Navone, LéaV - EnsaV/ ED SHS Université Paris-Saclay.

 

Commissariat d’expositions :

  • Structure Sculpture. Architecture et performance de 1960 à nos jours à Genève (avec Paolo Amaldi, commissaire, et Maïlis Favre sous-commissaire), Commun-BAC Genève 22 juin-27 aout 2017.
  • Expériences de synthèses des arts. André Bloc et Gianni Monnet dans un parcours parmi les protagonistes de l’Art Concret, conseillère scientifique, Studio Dabbeni, Lugano (4/11/2016–31/01/2017) 
  • Giulio Minoletti (1910-1981) architetto, urbanista e designer, co-dir. avec Christian Sumi, Mendrisio, Galleria de l’Accademia di architettura, Mendrisio (17/04/2014 – 01/06/2014).