• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Claire Chevrier

Membres

Claire Chevrier

 

 

 

 

 

 

Statut : Maître de conférence titulaire à l’énsa-V 

Discipline : Arts et techniques de la représentation (ATR) 

Courriel : clairechevrier63@gmail.com

  

Fonction(s) à l’énsa-V : 

Maître de conférence en ATR.

Chercheur au LéaV. 

  

Formation / Parcours : 

Claire Chevrier a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2007-2008. Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles : en 2005, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, avec ses travaux issus de plusieurs années de voyages de recherche sur différentes mégapoles (Bombay, Rio, Lagos, Le Caire, etc.). Dernièrement, elle a présenté différentes expositions monographiques : au Centre de la photographie Île-de-France, à Pontault-Combault et dans « la Salle Blanche » du musée des Beaux-Arts de Nantes en 2009 ; l’exposition « Connivence 1 » au musée de l’Image à Épinal en 2011 ; et « Il fait jour » au Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines en 2012, ainsi que l’exposition « Camminando » à la Villa Médicis à Rome ; dernièrement, une exposition au Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique).

 

Parmi les expositions collectives : en 2005 « La photographie à l’épreuve» à l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne ; en 2006 « Les peintres de la vie moderne », collection de photographies de la Caisse des dépôts et consignations au Centre Georges-Pompidou à Paris ; en 2008, « La grande traversée, horizons photographiques », œuvres du Fonds national d’art contemporain au Québec (Canada) ; en 2010, « Acercamiento » Fondation Antonio Perez, Cuenca (Espagne) dans le cadre de Photo Espagna ;  en 2011, « L’objet photographique une invention permanente », Maison européenne de la photographie à Paris et récemment « Número tres, de la casa a la fabriqua », Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec la Virreina - Centre de la imatge de Barcelone en 2012, ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain du Havre 2012 et à Marseille en 2013 dans deux expositions « Les choses de ce côté du monde » et « Des images comme des oiseaux ». 


Activités d’enseignement : 

Maître  de conférence ATR.

 

Distinctions :

2014. Prix de la Fondation des Treilles, projet à Alger.

2013. 1% du collège Marie Curie à Lievin.

 

Activités de recherche :

Participation à PHOTOPAYSAGE, recherche liée aux aménagements du territoire et développée dans le cadre d’un projet ANR, avec le laboratoire ITEM, UMR CNRS/ENS, et le LAREP de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. 

 

Bourses de recherche :

  • 2001. Projet sur les Mégapoles, bourse de recherche et de séjour, FIACRE, 2001.
  • 1998 - 1992 et 1989. Bourse d'aide à la création, FIACRE.

 

Commandes publiques :

  • 2016 - 2017. Réinventer Calais, commande publique Centre national des arts plastiques - PEROU (Pôle d'exploitation des ressources urbaines).
  • 2015. Paysage urbain, commande du Domaine Départementale de Chamarande.
  • 2010. Le corps dans l'espace du travail, commande du centre Régional de la Photographie de Douchy Les Mines / Nord Pas de Calais.
  • 2007 - 2008. Pensionnaire de la Villa Médicis.

 

Publications :

En projet en 2021 :

 

Publication du livre -"Espaces traversés » ed.LOCO avec les textes d'Audrey Illouz et Fabrice Bourlez

  • Entretien avec Monique Sicard, « Les paysages de Claire Chevrier », in Sicard Monique, Crasson Aurèle et Andries Gabrielle (dir.), La fabrique photographiques des paysages, Paris, Hermann, 2017, p. 299-313.

 

Exposition personnelle :

  • "Espaces traversés", Espace d'art contemporain du CYEL,avec le Musée de la Roche-sur-Yon et le FRAC Pays de La Loire, 13 mars au 15 mai 2021.

 

Expositions collectives

  • Exposition au théâtre de la Criée à Marseille,en compagnie des onze autres lauréates du prix Résidence pour la photographie de la Fondation des Treilles.(M.Makeïeff), 2020.
  • "X (multiplication)", à Carquefou cette exposition rassemble des œuvres et des éditions de la collection du Frac des Pays de la Loire. (C. Closky), 2020.
  • "Extracted Foreign Bodies" Moulins de Paillard. C. Chevrier & A. Kazma, 2020.
  • "The Crown Letter Project" sur une proposition de N. Nisic durant le confinement une plateforme d'échanges entre femmes artistes de part le monde... avec A. Mendes, A. BLum, J. Hanono, CJ Jezequel, E Shalez-Gerz, K Blaker, C Radosa, R Maclennan, S Han, A Brunswic..., 2020.