• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Marina Khémis

Doctorants

Marina Khémis

Formation doctorale en cours 

Titre de la thèse : Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l'architecture des musées et lieux culturels 

Tutelle : ED SHS, Université Paris-Saclay.

Direction : Annalisa Viati Navone.

Première inscription : septembre 2018 

Contrat doctoral dans le cadre d'une convention CIFRE établie entre le studio Adrien Gardère, le LéaV/ EnsaV et l'ENS Paris-Saclay (Centre de recherche en Design).

 

Fonction(s)

Doctorante

 

Titres universitaires : 

ENS Cachan, section design

 Reçue major au concours d'entrée en 2012

  • 2016 : Lauréate du concours de l’agrégation externe d’arts appliqués.
  • 2015 - 2016 : Master FESup. Formation à l'Enseignement Supérieur spécialité design.
  • 2014 - 2015 : Master Espaces et Communication, spécialisé en scénographie d’exposition, HEAD Genève.
  • Master 2 Design de l'ENS Cachan.
  • 2012 - 2014 : Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués Design d’espace, Ecole Boulle, Paris.
  • 2010 - 2012 : CPGE Arts et Design, préparation au concours d'entrée à l'ENS Cachan.

 

Travaux, parcours : 

  • 2018 - 2021 : Doctorante CIFRE et Designer Scénographe, Studio Adrien Gardère, Paris.
  • 2017 : Chef de projet scénographie et muséographie, Studio Adrien Gardère, Paris (9 mois).
  • 2016-2017 : Assistante chef de projet scénographie et muséographie Studio Adrien Gardère, Paris (stage de 5 mois).
  • 2016 : Enseignante stagiaire en BTS Design d'espace, Ecole Duperré, Paris (1 mois).
  • 2014 - 2015 : Chef de projet scénographie pour l'exposition itinérante « 24 Heures dans la vie d'un Coucou Suisse », HEAD Genève (10 mois). Projet gagnant du Core 77 Design Award, catégorie Built Environment.
  • 2015 : Membre de l'équipe de scénographes et graphistes pour l'exposition « The Animal Party », HEAD Genève (3 mois). Milan design Week 2015, Ventura Lembrate.
  • 2013 : Assistante chef de projet architecture intérieure (stage de 3 mois), Agence Jouin Manku, Paris.
  • 2011 : Assistante chef de projet scénographie et muséographie (stage d'1 mois), Agence Leconte Noirot, Paris.

 

Publications : 

  • Marina Khémis, « Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture », in Imma Forino, Anne Lefebvre, Alexis Markovics, Annalisa Viati Navone (dir.), Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2021.
  • Marina Khémis, « La forêt comme inspiration et image-outil de coconception, Le Pavillon de la Suède à l’EXPO 2020 Dubaï », revue Projets de Paysage, n°22, Dossier Thématique « Forêt et Paysage », Rubrique « Matières Premières », Juillet 2020. https://journals.openedition.org/paysage/8446 

 

Conférences, communications, participations à des colloques :
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels - Le cas du musée Rolin à Autun », Communication dans le cadre de la journée d’étude « Les espaces intérieurs. Figures professionnelles et dialogues interdisciplinaires », organisée par le LéaV et l’école Camondo (dans la prolongation du colloque Les Intérieurs Aujourd’hui), 4 décembre 2020
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication du travail de thèse CIFRE en cours et des méthodologies de recherche mises en place liant pratique du projet et approche théorique dans le cadre de la Journée Doctorale organisée par le Centre de Recherche en Design de l’ENS Paris-Saclay / Ensci-Les Ateliers (CRD) coordonnée avec la tenue du Practiced Research Symposium in Europe, porté par la RMIT University de Melbourne, 28 Novembre 2020
  • Marina Khémis, « Architecture, Scénographie, Programme : Articulations et démarches de co-conception », Cours/conférence et TD sur une matinée de 4h à École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne en tant qu’intervenant extérieur, dans le cadre du cours de Cultures Architecturales "Architectures de l'Exposition" donné par Julien Bastoen lors du 1er semestre 2020 de L3, 24 Novembre 2020
  • Marina Khémis, « Recherche et projet dans le cadre d’une thèse CIFRE en architecture et scénographie : Entre singularité des projets et pratiques et théorie de la conception et des collaborations », communication dans le cadre de la journée d’étude Le doctorat en architecture : la richesse d’une polysémie ? organisée par les doctorantes du laboratoire EVCAU de l’ENSA Paris Val-de-Seine, 19-20 novembre 2020
  • Marina Khémis, « Exhibition Design and Architecture, inside co-creative processes », communication dans le cadre du Symposium international en ligne (NCNC) Museum Exhibition Design: Histories and Futures, au sein du Panel 4 « Collaboration in design », Centre for Design History, University of Brighton, 1-11 septembre 2020. Les communications sont à présent accessibles publiquement en ligne : https://musex-design.org/panel-4/ 
  • Marina Khémis, « Architecture et Scénographie : démarches de co-conception », communication dans le cadre du cycle de cours/conférences programmé par le Mastère Spécialisé® Architecture et Scénographies de l’ENSA Paris-Belleville et de École Camondo, 12 juin 2020.
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication dans le cadre du Séminaire doctoral « Doctorat par le projet. Démarches méthodologiques et recherches en cours », LéaV/ENSA Versailles, Février 2020.
  • Marina Khémis, – Communication reportée en raison du Covid19 – invitation à présenter une communication portant sur le dispositif CIFRE dans le cadre du Séminaire ESR Culture, (Enseignement Supérieur Culture) porté par le ministère de la Culture,10 Mars 2020
  • Marina Khémis, Présentation de la Thèse CIFRE en cours, en design et architecture, menée en co-encadrement avec le LéaV et le CRD, dans le cadre de la rencontre Des nouvelles de la recherche - Ma thèse en design #1, organisée par le Centre de recherche en design (ENSCI-Les Ateliers / ENS Paris-Saclay), 16 Décembre 2019.
  • Marina Khémis, “Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture”, communication dans le cadre du Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019.
  • Marina Khémis, “Vers une nouvelle culture du projet : dynamiques de co-conception du design d’espace et de l’architecture“, communication dans le cadre du Colloque International : DEA_Design d’Espace / Allestimento / Exhibition Design, co-organisé par l’Université Paris 8 et l’ENSA Paris-Malaquais, 13-15 Juin 2019.
  • Marina Khémis, « Exhibition Design and Architecture, inside co-creative processes », international conference Museum Exhibition Design: Histories and Futures, Centre for Design History, University of Brighton, 1-11 septembre 2020.
  • Marina Khémis, « Architecture et Scénographie : démarches de co-conception », dans le cadre du cycle de conférences programmé par le Mastère Spécialisé® Architecture et Scénographies de l’ENSA Paris-Belleville et de Ecole Camondo, 12 juin 2020.
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : démarches de co-conception de la scénographie et de l’architecture des musées et lieux culturels », communication dans le cadre du Séminaire doctoral Doctorat par le projet. Démarches méthodologiques et recherches en cours, LéaV/ENSA Versailles, Février 2020.
  • Marina Khémis, « Musée et exposition : à l’intérieur des processus de conception de la scénographie et de l’architecture », Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019.
  • Marina Khémis, « Vers une nouvelle culture du projet : dynamiques de co-conception du design d’espace et de l’architecture », Colloque International : DEA_Design d’Espace / Allestimento / Exhibition Design, co-organisé par l’Université Paris 8 et l’ENSA Paris-Malaquais, 13-15 Juin 2019.


Organisation de Journées d'étude et participation à des comités d'organisation :
  • Co-organisation avec Luciano Aletta, Ronan Meulnotte, Marianela Porraz et Sylviane Saget (Doctorants au LéaV) de la Journée d’Etude Co-concevoir en architecture, Formes de collaboration et hybridations de savoirs, LéaV/ENSA Versailles, Université Paris-Saclay, 16 Octobre 2020.
  • Participation au comité d’organisation du Colloque international Les intérieurs aujourd’hui : méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires, co-organisé par l’ENSA Versailles, l’Ecole Camondo, l’Archivio del Moderno et le Politecnico di Milano, 11-12 Octobre 2019. 

Contact : marina_khemis@hotmail.fr

200722_CV_Marina_Khemis (1).pdf