• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Soutenance de thèse de Madame Claire Petetin

2021

Soutenance de thèse de Madame Claire Petetin

Soutenance de thèse de Madame Claire Petetin
Brève
le lundi 12 avril 2021, 14h30 - 18h00

 

Le LéaV, laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Versailles et l'Ecole doctorale Sciences sociales et Humanités ont le plaisir de vous faire part de la soutenance de Madame Claire Petetin autorisée à présenter ses travaux le lundi 12 avril à 14h, en vue de l'obtention du Doctorat en architecture, aménagement de l'Université Paris-Saclay, préparé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture Versailles :

« Les technologies tangibles et ludiques appliquées à l'apprentissage de la conception architecturale et à la conception participative »


Jury :

  • MME Nadia Hoyet, PREM, Université Paris-Saclay,GS Humanités et Sciences du Patrimoine, France - Directeur de thèse
  • M. Daniel Siret, Ingénieur de recherche, École Nationale Supérieure d'architecture de Nantes- Laboratoire AAU, France - Rapporteur
  • MME. Annalisa Viati Navone, Professeure, Université Paris-Saclay, GS Humanités et Sciences du Patrimoine, France - Examinateur
  • M. Cedric Plessiet, Maître de conférences (HDR), Université Paris 8 Département ATI, France - Rapporteur
  • MME. Aurèlie De Boissieu, Associate Professor, Université de Liège, Faculté d'Architecture, Belgique - Examinateur
  • M. Rémi Rouyer, Professeur, Ecole Nationale d'Architecture de Nancy, France - ExaminateurJury :

 

Résumé :

Les technologies tangibles et ludiques appliquées à l'apprentissage de la conception architecturale et à la conception participative

La recherche s'intéresse à l'utilisation des jeux de construction sous la forme d'outils tangibles d'aide à la conception participative.
La thèse identifie les liens étroits entre la contre-culture informatique des années 1960 jusqu'au mouvement néomaker actuel et les outils de la conception architecturale, par le prisme des enjeux ludiques et éducatifs. La réflexion met en lumière l'influence formelle et procédurale des « Dons » de Friedrich Frœbel dans l'émergence des utopies informatiques en architecture et en design, ainsi que la réhabilitation actuelle de leurs outils pédagogiques dans l'apprentissage de l'informatique, sous la forme de dispositifs tangibles d'aide à la conception.

La recherche s'inscrit dans le champ de la révolution numérique par l'innovation ouverte et les technologies créatives. Il s'intéresse à l'émergence des dispositifs de l'open culture qui se déploient autour des enjeux de la participation citoyenne. Les technologies ouvertes

et créatives opèrent un vaste chantier théorique et expérimental sur la démocratisation de la culture architecturale et sur le rôle des acteurs qui peuvent désormais partager leur savoir faire pour le rendre accessible à l'ensemble de la société. Dans ce con- texte en mutation, de nouveaux outils de la conception architecturale restent à inventer. Leur nature, leurs fonctionnalités, leur ergonomie, leur esthétique doivent permettre à tous les contributeurs, à toutes les générations, de comprendre la complexité du processus de conception, a n d'être en mesure de se l'approprier.

La thèse s'intéresse principalement aux outils de conception permettant la collaboration de manière réflexive et ludique entre tous les acteurs. Son enjeu se situe du côté du développement des interfaces numériques et analogiques dites tangibles qui contiennent de grandes potentialités en termes d'écriture narrative et d'expérimentation collaborative.

 

 

Document(s) lié(s)