• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /var/www/leav.versailles.archi.fr/app/web/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

CO-CONCEVOIR EN ARCHITECTURE

Actualités

CO-CONCEVOIR EN ARCHITECTURE

CO-CONCEVOIR EN ARCHITECTURE
Brève
le vendredi 16 octobre 2020, 09h00 - 18h00

Un groupe de doctorants du LéaV organise une journée d'études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, intitulée :


CO-CONCEVOIR EN ARCHITECTURE : Formes de collaboration et hybridations de savoirs


L’architecture est, par essence, un art collaboratif. Mais cette opération, conçue fréquemment comme le fruit d’une coopération, n'est pas simplement la somme du travail unique réalisé, mais elle implique la capacité d'un individu à échanger des connaissances et à établir une série de relations sociales avec les autres.

Pour Engeström et alii. (1997) et Bardram (1998), la collaboration serait un concept plus général, qui inclurait les notions de coordination, coopération et co-construction. Dans tous les cas, la collaboration doit aller au-delà de méthodes objectivables et d’un simple échange entre plusieurs acteurs, elle doit fournir une nouvelle source de connaissance et produire un savoir.

La co-conception, selon Damien Claey (2013), est un processus complexe et récursif dans lequel le concepteur est en interaction réciproque avec un système (architectural, une équipe, etc.). Dans cette vision, l’individu architecte serait loin du mythe de l’architecte-star. Son rôle, s’il est fondamental, serait plutôt de l’ordre de la médiation.

 

La journée vise à interroger les chercheurs et les praticiens sur quelles formes de collaboration conduiraient à de véritables démarches de co-conception et comment la recherche en architecture permettrait d’appréhender la complexité de ces différents rapports entre une diversité d’acteurs.

 

3 tables rondes sont organisées :

Axe 1 : Collaboration des métiers et des disciplines

Axe 2 : Démarches participatives

Axe 3 : Méthodes et outils pour une conception collective

 

Vous pouvez suivre l'évènement par visioconférence en vous inscrivant : leavdoctorants@gmail.com

 

Conseil scientifique :

Eric Chauvier, professeur à l'EnsaV, membre du LéaV

François Robinet, MCF à l'Université de Versailles Saint-Quentin, co-responsable de la School Humanités de l'UP Saclay

Nathalie Simonnot, directrice du LéaV, EnsaV

Annalisa Viati Navone, professeur à l'EnsaV, membre du LéaV

 

Comité d'organisation :

Luciano Aletta, Marina Khémis, Ronan Meulnotte, Marianela Porraz, Sylviane Saget (Doctorants au LéaV)
Document(s) lié(s)