Sous la direction d’Eric Monin et Nathalie Simonnot


Le premier numéro de la revue de l’AHA s’intéresse aux images d’architecture d’architectures qui imprègnent notre quotidien. Associées à quantité d’objets et de produits de consommation courante, ces représentations installées au cœur de nos vies, diffusent de subtils messages, vecteurs d’une culture spontanée très largement partagée. Dans cette improbable conquête architecturale lancée aujourd’hui depuis les emballages de savons, les paquets de biscuits, les bibelots disposés sur les commodes ou remisés au fond des placards, les images de la Tour Eiffel, du château de Chambord, de la place Stanislas ou des remparts de Saint-Malo, éveillent la curiosité et stimulent de nombreux voyages imaginaires. Billets de banque, timbres-poste, toiles de Jouy, cartes postales, mosaïques, affiches publicitaires, étiquettes de bière, papiers peints, armoiries et logos touristiques, services à thé ou à café, constituent les principaux supports explorés dans ce numéro qui tente de révéler la valeur documentaire de ces sources si peu académiques.

 

 

Date de parution : mars 2018


178 pages


Prix : 24 euros