Eric Monin et Nathalie Simonnot (dir.)
le jeudi 01 mars 2012
ouvrage
Paris, Snoeck, 2012, 192p.

 

L’éclairage électrique a une histoire. Fondées sur une série d’expériences réalisées dans les dernières décennies du XIXe siècle, les applications de l’électricité à l’éclairage ont accompagné l’évolution des environnements construits tout au long du XXe siècle. La lumière démultiplie le champ des possibles, elle ouvre le chapitre de nouvelles conceptions spatiales et temporelles sources de mises en valeur stimulantes. De nouvelles formes, de nouveaux divertissements, de nouvelles ambiances, de nouveaux modes d’expression publicitaire, de nouveaux programmes architecturaux surgissent de la nuit pour transformer le quotidien. Les repères et les pratiques habituels sont bouleversés, marqués par l’avènement d’un art de la lumière.

Les dix-huit contributions rassemblées dans cet ouvrage explorent différents aspects de cet art de la lumière au XXe siècle, appliqué à l’architecture et aux espaces urbains. Spontanés ou indirects, toute une gamme de liens plus ou moins intenses s’établit entre l’éclairage électrique et les milieux qu’il façonne. L’étude des pratiques et des expériences variées qui contribuent au développement de ce phénomène laisse entrevoir une économie du projet partiellement renouvelée, convaincue des effets bénéfiques de la lumière artificielle sur nos sociétés.

 

Sommaire

 

Préface

            Alain Beltran

            Directeur de recherche CNRS-UMR 8138 IRICE,

            Président du comité d’histoire de la fondation EDF

Introduction

Nathalie Simonnot et Eric Monin

L’inscription temporelle

Jonathan Truillet (DRAC de Champagne-Ardenne, France)

Electricité et architecture religieuse : l’exemple de la mise en lumière

des églises parisiennes au XXe siècle

Shahram Hosseinabadi (LADRHAUS, Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines / ENSA de Versailles, France) 

Lumière électrique et identité architecturale de Cinéma, Paris, 1907-1937

Rika Devos (Dept. of Architecture & Urban Planning - Ghent University, Belgique)

Lights for dazzle and structure. The lighting of streets, squares, buildings and exhibits at Expo 58

Tyler S. Sprague (Built Environment University of Washington, Seattle, USA)

Lighted Fair is Magic Landscape“: The 1909 Alaska Yukon Pacific Exposition at Night

La conception nocturne du projet architectural 

Richard Klein (Lacth, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France)

L’horizon lumineux du dernier projet de Le Corbusier

Sezin Tanriöver and Ela Kacel (Bahcesehir University, Faculty of Architecture and Design,

Istanbul, Turquie)

Tabanlioglu and Dinnebier: Collaboration for a Luminous Icon, AKM

Gérard Monnier (Université Paris I Panthéon-Sorbonne, France)

Tours et détours : la mise en lumière de deux IGH à Paris

Nathalie Simonnot (CERMA UMR CNRS 1563, ENSA de Nantes, France)

L’éclairage nocturne dans les concours d’émulation de l’école des Beaux-arts (1906-1967)

Ruth Hommelen (École d’architecture Sint Lucas, Bruxelles, Belgique)

La construction des images : l’architecture lumineuse vue par les architectes,

les éclairagistes, les artistes (1926-1939)

Développements techniques et innovation 

John Stanislav Sadar (University of Pennsylvania and University of Melbourne, Australie)

The Magic of Artificial Sunlight: Heliotherapy and the Ultraviolet Interior

Delphine Jacob (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne)

Pierre Guariche, un designer industriel lumineux

Jean-Jacques Ezrati (Centre de recherche et de restauration des musées de France)

Coup d’œil sur l’éclairage muséographique de 1907 à 1977 

Eric Monin (Lacth, Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, France)

Mazda Infranor : l’histoire d’un projecteur à succès

Le spectacle de la lumière 

Stéphanie Le Gallic (Université Paris IV Sorbonne)

Un support architectural original pour une publicité lumineuse : la Tour Eiffel

Mauro Cozzi (Department of Civil and Environmental Engineering, Faculty of Engineering Florence, Italie)

Luminous architecture around the mid nineteen thirties: some Italian cases 

Jean-Philippe Hugron (Institut d’Urbanisme de Paris – Paris XII, France)

Architecture verticale et lumière 

Fred Gray (University of Sussex, Brighton, Royaume-Uni) et John Walton

(Institute of Northern Studies Leeds Metropolitan University, Leeds, Royaume-Uni)

Illuminating the Seaside

Chiara Visentin (Università degli Studi di Parma Facoltà di Architettura, Parme, Italie)

The nocturnal aesthetic of Italian modern architecture and art,

after the II World War to the Seventies

Conclusion 

            André Guillerme

           Professeur au Conservatoire national des arts et métiers, chaire d'histoire des techniques,

            Directeur du Centre d'histoire des techniques et de l'environnement (CNAM, Paris, France)

 

 

Electric lighting has a history. Underpinned by a series of experiments conducted in the last decades of the 19th century, electric lighting applications followed the evolutions of built environments throughout the 20th century. Lighting substantially pushed back the limits of the possible, leading the way to new spatial and temporal concepts that offered an exciting source of showcasing. New shapes, new forms of entertainment, new atmospheres, new types of advertising and new architectural programmes emerged from the dark to transform everyday life. As the art of lighting progressed, prior benchmarks and practices changed dramatically.

 

The eighteen articles in this book explore various aspects of the art of lighting as applied to architecture and urban areas in the 20th century. Whether spontaneous or indirect, myriad ties developed to a more or less significant degree between electric lighting and the environment it shaped. By exploring the different practices and experiences that contributed to the development of the phenomenon, we gain insights into an overarching, partially restructured project rationale, convinced of the beneficial impact of artificial lighting on our society as a whole.