Patricia Bouchenot-Déchin, Georges Farhat
le mardi 15 octobre 2013
ouvrage
Paris, Hazan, 2013, 440p.

 

Ouvrage de référence qui paraît, en français et en anglais, à l'occasion du quatrième cente­naire de la naissance de André Le Nôtre (1613-2013), ce livre est aussi le catalogue officiel de l'exposition « Le Nôtre en perspectives » organisée au château de Versailles par l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, du 22 octobre 2013 au 24 février 2014. Réunissant les meilleurs spécialistes de l'histoire des jardins, des sciences et des techniques, mais aussi de l'histoire de l'art ou des institutions, cet ouvrage à l'approche transversale révise les idées reçues sur celui qui fut tout à la fois jardinier et dessinateur du roi, mais aussi contrôleur général des Bâtiments, jardins, arts et manufactures de Louis XIV, sur sa manière d'œuvrer en tant qu'architecte de l'espace, son rôle d'ingénieur, sa passion de collectionneur et l'héritage de ses conceptions, du 17e siècle jusqu'à nos jours.  

Ses plus belles réalisations sont étudiées et illustrées ici aussi bien que le rôle de ses collaborateurs et l'impact de son œuvre sur la définition du modèle du jardin français tandis que celui-ci est replacé dans une perspective longue dans le temps et élargie dans l'espace couvrant ainsi plusieurs siècles en Europe et au-delà. La plupart des dessins connus de la main de Le Nôtre et de ses collaborateurs sont réunis pour la première fois sous cette forme, avec de nombreux documents et œuvres exceptionnelles ou étonnantes permettant au lecteur de découvrir l'émotion de dessins originaux, le choc des chefs-d'œuvres de ses collections, et la surprise de réalisations inattendues ou méconnues.  

 

Patricia Bouchenot-Déchin est chercheur associé au Centre de recherche du château de Versailles et au LéaV, président (h) de l’Académie des Sciences morales, des Arts et des Lettres de Versailles et d’Ile-de-France, auteur, entre autres, de la biographie André Le Nôtre, Fayard, 2013.  

 

Georges Farhat, Associate Professor, Université de Toronto, Daniels Faculty ALD, membre fondateur du LéaV. Directeur de André Le Nôtre. Fragments d’un paysage culturel. Institutions, arts, sciences et techniques, Musée de l’Ile-de-France, 2006 et André Le Nôtre, site Internet officiel www.lenotre.culture.gouv.fr. Auteur de The French Formal Garden, Birkhäuser, 2014.

 

Éditions Hazan, 2013.

 

Yale University Press, 2013.