Maud Leonhardt Santini
le mercredi 15 mai 2013
ouvrage
Paris, Archibooks, 2013, 80p.

 

À la fin de l'année 2005, face à trois agences de rang international, l'agence Search remporte le concours pour la réalisation du pôle nautique et aquatique de la Communauté d'agglomération de Mantes-en-Yvelines à Mantes-la-jolie. Ce concours pour un marché public est le premier auquel elle est admise à participer.

Inspiré des promenades et des déambulations des architectes, le pôle nautique se construit autour de l'idée du mouvement. Des ondulations douces qui répondent et qui dialoguent avec les Coteaux du Vexin, une toiture végétalisée qui amène la nature au sein de l'établissement, une grande entrée débouchant sur un vaste parvis : tout est mis en oeuvre pour conduire le visiteur à l'élément central du projet, c'est-à-dire l'eau.

Mimant cette balade convergente, l'ouvrage se distingue par une iconographie riche invitant à une immersion progressive au coeur des bâtiments et des bassins. L'ouvrage propose également de revenir sur l'historique du projet avec des plans, des coupes et des maquettes d'étude complétant les photos du site achevé à l'automne 2011 et devenu l'emblème du renouveau du Mantois.