• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Annalisa Viati Navone

Membres

Annalisa Viati Navone

Statut : Professeur titulaire HDR à l'ENSA Versailles 

Fonction : Histoire et culture architecturales (HCA)

Courriel : viatia@versailles.archi.fr

 

Fonction(s) à l'énsa-V : 

Professeur en HCA en Licence, en Master recherche « Architecture et ses territoires » et en doctorat d'Architecture.
Chercheur au LéaV.

 

Formation / Parcours : 

  • 2015 : Habilitation à Diriger des Recherches, Garant : Paolo Amaldi, LéaV/Université de Paris-Saclay.  Titre du mémoire de synthèse : «Chercher? Pas seulement : créer». Sur l’interprétation de l’œuvre d’architecture en tant que ‘recréation’. Nouvelle recherche : « Cherchant à grand-peine l’architecture de notre temps, en nous et en dehors. Architectures et intérieurs de Giulio Minoletti 1934-1943.
  • 2011-2012 : Post-doctorat à l’EHESS de Paris dans le laboratoire CEHTA. Projet de  recherche : Formes émouvantes. Sur la «captation savante» de l’œuvre d’architecture au XXème siècle.
  • 2010 :  Doctorat en architecture à l’Université de Genève (dir. Bruno Reichlin),“La Saracena” entre suggestions méditerranéennes, baroques et informelles, étude monographique consacrée à une villa de l’architecte italien Luigi Moretti, construite sur la côte tyrrhénienne près de Rome dans les années 1955-1957.
  • 2003 : Master universitaire européen de IIème niveau en histoire de l’architecture, dirigé par le Prof. G. Ciucci à l’Accademia Nazionale di San Luca, Rome, en collaboration avec l’Università di Roma Tre, l’Université de Paris 8, l’Universidad Politecnica de Madrid, l’Université de Provence-Aix-Marseille. 
  • 2002 : Spécialisation à l’Institut d’Architecture, Université de Genève, dans le troisième cycle « Sauvegarde du patrimoine bâti moderne et contemporain ».
  • 2000 : Diplôme d’Architecte à l’Université de Naples « Federico II ».


Chercheur à l’Archivio del Moderno de Mendrisio - Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne depuis 2006. Maître assistant associé à l’Ensa Versailles de 2013 à 2016. Chercheur invité au LéaV de 2013 à 2016, dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Fondazione Archivio del Moderno de Mendrisio, liée à l’Université de la Suisse italienne. Depuis 2015, Professeur HCA à l'ENSA Versailles. 

 

Activités d'enseignement :

  • Professeur HCA en Licence, en Master recherche « Architecture et ses territoires » et en doctorat d'Architecture.

Direction de thèses en architecture :
Giovanni Conca, L’architecture de Marco Zanuso (1916-2001) entre techniques de construction et de projet (en cours).
Mateusz Zaluska, Les racines archaïques de l’architecture de Livio Vacchini (1933-2007) (en cours).

 

Activités de recherche récentes

Domaine(s) de recherche :

Les archives d’architecture : inventaire et valorisation.
Mise au point d’instruments critiques pour décrire et interpréter les œuvres d’architecture du XXème siècle (matérialité, spatialité, processus créatifs et perceptifs).
Interaction entre architecture et autres domaines artistiques et scientifiques: André Bloc, Hans Hartung, Luigi Moretti, Giulio Minoletti.

Histoire de la critique architecturale.

 

Recherches : 

  • 2015-2017 : « Peppo Brivio (1923) : l’architecte-intellectuel à la recherche d’une 'grammaire ' », projet de recherche financé par le Département de la Culture et des Etudes Universitaires du Canton Tessin (Suisse).
  • 2015-2017 : « Formes émouvantes. Sur la captation savante de l’œuvre d’architecture au XXème siècle », direction scientifique à l’Archivio del Moderno ; partenariat avec l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles – Laboratoire de recherche LéaV.
  • 2013-2017 : « Découvrir la figure et l’œuvre d’André Bloc (1896-1966) » : co-direction scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] ; partenariat avec l'Archivio del Moderno de Mendrisio (Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne).
  • 2013-2016 : « Hans Hartung et sa manière de penser l’architecture », co-directeur scientifique [avec Nicola Navone], Archivio del Moderno ; partenariat avec la Fondation Hartung-Bergman, Antibes.
  • 2009-2014 : « Giulio Minoletti (1910-1981) architetto e designer » / « Giulio Minoletti (1910-1981) architect et designer », coordinateur scientifique depuis janvier 2013, Archivio del Moderno, partenariat avec l'Accademia di architettura di Mendrisio, Università della Svizzera italiana, Politecnico di Milano facoltà di Architettura, Association des architectes de la province de Milan.
  • 2006-2010 : « Razionalismo e trasgressività tra barocco e informale in Luigi Moretti (1907-1973) »  /  « Luigi Moretti (1907-1973) Rationalisme et transgression entre baroque et informel », coordinateur scientifique, Archivio del Moderno ; partenariat avec l'Università di Roma La Sapienza, Università di Miami (Florida), Archivio Centrale dello Stato di Roma, Accademia Nazionale di San Luca, Roma, Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (MAXXI), Roma.

 

Publications [bibliographie sélective]

Ouvrages et direction d’ouvrages : 

  • “La Saracena” di Luigi Moretti tra suggestioni mediterranee, barocche e informali, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2012, 321 p.
  • Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2017. [avec C. Sumi et M.C. Loi]
  • Giulio Minoletti (1910-1981) architetto, urbanista e designer, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2014, catalogue de l’exposition consacrée à Giulio Minoletti, Galleria de l’Accademia de architettura, Mendrisio [avec C. Sumi]
  • Bruno Reichlin, Dalla 'soluzione elegante' all’ 'edificio aperto'. Scritti intorno ad alcune opere di Le Corbusier, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2013 .
  • « L’architettura di Luigi Moretti a Milano », in Archi n° 3, juin 2011, numéro monographique [avec B. Reichlin]
  • Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale, Milano, Electa, 2010 (guide de l’exposition « Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale », Roma, MAXXI 30 mai-28 novembre 2010) [avec M. Casciato].

 

Introductions, Préfaces, Postfaces

  • « Per 'congetture e confutazioni'. Modi di una critica demistificante », introduction A. Viati Navone (dir.), Bruno Reichlin, Dalla 'soluzione elegante' all’ 'edificio aperto'. Scritti intorno ad alcune opere di Le Corbusier, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, 2013, p. 9-19.

 

Chapitres dans des ouvrages collectifs

  • "L’architettura come spettacolo. Attitudini progettuali di Giulio Minoletti", in M.C. Loi, C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti (1910-1981). Lo spettacolo dell’architettura, Mendrisio Academy Press-Silvana Editoriale, Mendrisio-Milano, 2017, pp. 17-45. 
  • « Una composizione di 'forme così intellettualmente scandite'. L’architettura della colonia climatico-balneare a Formia come paradigma (1935-1937) come paradigma dei temi compositivi dell’anteguerra », in Ibidem, pp. 115-143.
  • « Il confortevole e caldo arredatore di città nebbiose ». L’abitare fra il vivere e l’esporre: gli interni degli anni Trenta e Quaranta, in Ibidem, pp. 483-529.
  • « Riflessi di 'architettura concreta'. Le dimore di Minoletti dall’appartamento in via Gesù alla 'villa sul tetto' », in Ibidem, pp. 531-569.
  • « A Milan, du Movimento Arte Concreta au Mac-Espace », in D. Gay (dir.), L’été 1954 à Biot, Architecture Formes Couleurs catalogue de l’exposition homonyme au Musée National Fernand Léger (18 juin-19 septembre 2016), édition Rmn-GP, Paris 2016, pp. 32-35. 
  • « Il profumo del passato è debolissimo in confronto alla forza viva del presente ». Cenni sulla vitalità dell’architettura di Giulio Minoletti, in C. Sumi, A. Viati Navone (dir.), Giulio Minoletti architetto, urbanista e designer, Mendrisio Academy Press-SilvanaEditoriale, Mendrisio-Milano 2014, pp. 10-25.
  • « Giulio Minoletti e il suo tempo », ibidem, pp. 30-55.
  • « L’edificio di Piazzale Istria di Giulio Minoletti. Un’analisi 'intertestuale' », in L’opera sovrana. Studi sull’architettura del XX secolo dedicati a Bruno Reichlin, Mendrisio-Milano, Mendrisio Academy Press-Silvana editoriale, 2013, p. 3-17.
  • « L’esibizione del corpo lungo i nuovi percorsi dell’architettura », in E. Leuschner (dir.), Figura umana. Normkonzepte der Menschendarstellung in der italienischen Kunst 1919-1939, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2012, p. 161-175.
  • « Alcune opere fra suggestioni barocche e informali », in B. Reichlin, L. Tedeschi (dir.), Luigi Moretti. Razionalismo e trasgressività fra barocco e informale, Milano, Electa, 2010, pp. 261-277.
  • « Come un nuovo tempio », Jia Ruskaja e Luigi Moretti nel progetto dell’Accademia di danza, ibidem, p. 279-293.
  • « Un nuovo linguaggio per il pensiero architettonico », Ricerca operativa e architettura parametrica, ibidem, p. 409-419.
  • B. Reichlin, A. Viati Navone, « Architetto e intellettuale: quarant’anni di professione", et "I progetti" », in M. Casciato, A. Viati Navone (dir.), Luigi Moretti architetto. Dal razionalismo all’informale, Milano, Electa, 2010, p. 14-39 et 42-49.

 

Organisations de colloques et de journées d'études

  • Responsable scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] du colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc (deuxième rencontre), LéaV, Ensa-V/ Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne, en collaboration avec le Musée d’art de la Suisse Italienne (MASI), 3-4 novembre 2016, LAC Lugano Arte Cultura, Lugano (Suisse).
  • Responsable scientifique de la journée d'étude « Un architecte milanais 'à la versatilité toute italienne'. Regards croisés sur Giulio Minoletti (1910-1981) », séminaire de doctorat, LéaV-Ensa Versailles, 15 juin 2016.
  • Responsable scientifique [avec Catherine Bruant et Paolo Amaldi] (première rencontre) du colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, LéaV, Ensa-V/ Archivio del Moderno de Mendrisio, Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne, 7-8 avril 2015, Fondation suisse à la Cité internationale de Paris et École nationale supérieure d'architecture de Versailles.


Articles scientifiques

  • « Maison escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc, Portese del Garda (1953-1958) : de l’instabilité perceptive à la “fonction oblique” », in fabricA n. 8, 2014, pp. 125-149.
  • « À l’origine de l’émotion architecturale. Les structures baroques de Luigi Moretti 1907-1973 », fabricA n° 7, 2013, pp. 151-173. 
  • « Architekt Luigi Moretti. Od Racjonalizmu do 'L’Art Informel' – Sztuki Informelu » « The architect Luigi Moretti. From Rationalism to Informalism », in Kwartalnik Architektury i Urbanistyki. Teoria i Historia / The Architectural and Town Planning Quarterly, Warsaw, t. LVII,  n° 2/2012, p. 3-41.
  • « Dalle case albergo al palazzo volante. Una promenade fra tensioni spaziali e percettive » (avec B. Reichlin), Archi n° 3, juin 2011, p. 24-36.


Communications (depuis 2012) :

  • « Esperimenti di sintesi delle arti. Analogie fra MAC et Espace », colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, sous la direction de P. Amaldi, C. Bruant, A. Viati Navone, 3-4 novembre 2016, LAC Lugano Arte Cultura, Lugano.
  • « Expériences de synthèse des arts. Le cas italien Movimento Arte concreta-Espace », journée d'études Peintres, sculpteurs, architectes: le Groupe Espace et ses réseaux internationaux, musée Fernand Léger, Biot, 3 juillet 2016.
  • « Reflets d'architecture "concrete". Minoletti et ses chez-soi », journée d'étude Un architecte milanais "à la versatilité toute italienne". Regards croisés sur Giulio Minoletti (1910-1981), séminaire de doctorat, LéaV-Ensa Versailles, 15 juin 2016.
  • « Interazioni fra Bloc e Vigano. L'eredità della Casa La Scala», séminaire international Itinerari nell'architettura di Vittoriano Vigano, organisé par le Politecnico de Milan, Gardone Riviera, 23 mai 2016.
  • « 1954: La Casa sperimentale B24. La maison comme habitacle de vies nomades », colloque international Le rôle des expositions dans la mise en place d'un discours sur l"habitation au XXème siècle, Ensa Paris-Malaquais, 13 mai 2016.
  • « Habiter entre vivre et exposer. Les intérieurs de Giulio Minoletti (1910-1981) », master AST, 4 décembre 2015.
  • «Correspondances italiennes. La maison Escalier de Vittoriano Viganò pour André Bloc (1953-1958) », colloque international Synthèse des arts et unité de création. Vies d’André Bloc, sous la direction de P. Amaldi, C. Bruant, A. Viati Navone, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles et à la Fondation Suisse de Paris. Partenariat entre l'Archivio del Moderno de Mendrisio (Accademia di architettura, Université de la Suisse italienne) et l'ENSAV, 7-8 avril 2015.
  • «Interférences entre l'architecture et les arts. André Bloc et Gio Ponti », Master AST, 19 décembre 2014.
  • « Una forma percettivamente instabile quanto salda. La Casa “La Scala” di Vittoriano Viganò per André Bloc », colloque international Arte e architettura. Paragoni e intertesti 1945-1968, sous la direction de B. Reichlin et L. Tedeschi, Istituto Svizzero et American Academy, Rome, 29-31 octobre 2014.
  • « La Saracena di Luigi Moretti. Uno spazio barocco moderno », conférence publique au Laboratoire intégré du projet architectural et urbain et département d'Histoire de l’architecture, Istituto Universitario di Architettura di Venezia – IUAV, 22 mai 2013.
  • « Luigi Moretti (1907-1973). L’architecture comme 'enchantement' », conférence publique dans le cadre du master Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires et des séminaires doctoraux, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, 1er mars 2013.
  • « Stratigrafie e slittamenti. Indagini compositive delle prime opere di Giulio Minoletti », journée internationale d’étude Giulio Minoletti. La figura e l’opera, sous la direction de M.C. Loi, L. Tedeschi, C. Sumi, D. Vitale, Politecnico di Milano, Campus Bovisa 12 décembre 2012.
  • « Tectoniques néoréalistes et baroques dans l’Italie de l’après-guerre », au Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne, École polytechnique fédérale de Lausanne, 26 novembre 2012.


Commissariat d’expositions :

  • Expériences de synthèses des arts. André Bloc et Gianni Monnet dans un parcours parmi les protagonistes de l’Art Concret, conseillère scientifique, Studio Dabbeni, Lugano (4/11/2016–31/01/2017) 
  • Giulio Minoletti (1910-1981) architetto, urbanista e designer, co-dir. avec Christian Sumi, Mendrisio, Galleria de l’Accademia di architettura, Mendrisio (17/04/2014 – 01/06/2014).
  • Luigi Moretti architetto dal razionalismo all’informale (avec Bruno Reichlin), Mendrisio, Galleria de l’Accademia di architettura, Mendrisio (23/02/2012 – 08/04/2012).