• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Claire Chevrier

Membres

Claire Chevrier

 

 

 

 

 

 

Statut : Maître assistant titulaire à l’énsa-V 

Discipline : Arts et techniques de la représentation (ATR) 

Courriel : clairechevrier63@gmail.com

  

Fonction(s) à l’énsa-V : 

Maître assistant en ATR.

Chercheur au LéaV. 

  

Formation / Parcours : 

Claire Chevrier a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2007-2008. Elle a réalisé plusieurs expositions personnelles : en 2005, au musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône, avec ses travaux issus de plusieurs années de voyages de recherche sur différentes mégapoles (Bombay, Rio, Lagos, Le Caire, etc.). Dernièrement, elle a présenté différentes expositions monographiques : au Centre de la photographie Île-de-France, à Pontault-Combault et dans « la Salle Blanche » du musée des Beaux-Arts de Nantes en 2009 ; l’exposition « Connivence 1 » au musée de l’Image à Épinal en 2011 ; et « Il fait jour » au Centre régional de la photographie de Douchy-les-Mines en 2012, ainsi que l’exposition « Camminando » à la Villa Médicis à Rome ; dernièrement, une exposition au Musée de la Photographie de Charleroi (Belgique).

 

Parmi les expositions collectives : en 2005 « La photographie à l’épreuve» à l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne ; en 2006 « Les peintres de la vie moderne », collection de photographies de la Caisse des dépôts et consignations au Centre Georges-Pompidou à Paris ; en 2008, « La grande traversée, horizons photographiques », œuvres du Fonds national d’art contemporain au Québec (Canada) ; en 2010, « Acercamiento » Fondation Antonio Perez, Cuenca (Espagne) dans le cadre de Photo Espagna ;  en 2011, « L’objet photographique une invention permanente », Maison européenne de la photographie à Paris et récemment « Número tres, de la casa a la fabriqua », Centre national des arts plastiques (CNAP) en partenariat avec la Virreina - Centre de la imatge de Barcelone en 2012, ainsi qu’à la Biennale d’art contemporain du Havre 2012 et à Marseille en 2013 dans deux expositions « Les choses de ce côté du monde » et « Des images comme des oiseaux ». 


Activités d’enseignement : 

Maître assistant ATR.

 

Distinctions :

2014. Prix de la Fondation des Treilles, projet à Alger.

2013. 1% du collège Marie Curie à Lievin.

 

Activités de recherche :

Participation à PHOTOPAYSAGE, recherche liée aux aménagements du territoire et développée dans le cadre d’un projet ANR, avec le laboratoire ITEM, UMR CNRS/ENS, et le LAREP de l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. 

 

Bourses de recherche :

  • 2001. Projet sur les Mégapoles, bourse de recherche et de séjour, FIACRE, 2001.
  • 1998 - 1992 et 1989. Bourse d'aide à la création, FIACRE.

 

Commandes publiques :

  • 2016 - 2017. Réinventer Calais, commande publique Centre national des arts plastiques - PEROU (Pôle d'exploitation des ressources urbaines).
  • 2015. Paysage urbain, commande du Domaine Départementale de Chamarande.
  • 2010. Le corps dans l'espace du travail, commande du centre Régional de la Photographie de Douchy Les Mines / Nord Pas de Calais.
  • 2007 - 2008. Pensionnaire de la Villa Médicis.

 

Publications :

Entretien avec Monique Sicard, « Les paysages de Claire Chevrier », in Sicard Monique, Crasson Aurèle et Andries Gabrielle (dir.), La fabrique photographiques des paysages, Paris, Hermann, 2017, p. 299-313.