• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Maribel Casas Correa

Doctorants

Maribel Casas Correa

Formation doctorale en cours : 

Depuis 2009, doctorante en Histoire de l'Architecture, École nationale supérieure d’Architecture de Versailles et Université Paris-Saclay, ED SHS Sciences de l'Homme et de la Société

Titre : « L'architecture théâtrale en France 1789-1861 : construction d'un modèle ».

Direction de thèse : Jean-Claude Yon (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, UVSQ) et Michaël Darin (LéaV).

Financement de thèse : Ministère de la culture et de la communication

 

Fonction(s) : 

Doctorante.

 

Titres universitaires :

  • 2009 : Master 2 Histoire culturelle et sociale de l’architecture et des formes urbaines, UVSQ/énsa-V, mention bien.
  • 2005 : Diplôme en Architecture, Université del Valle à Cali (Colombie).


Enseignement : 

  • Depuis 2013 : Enseignante contractuelle à l'ENSAPLV - Travaux dirigés pour le cours de Théorie et d’Histoire “Histoire de l’architecture et de la ville” de L1
  • Depuis 2011 : Enseignante contractuelle à l'ENSAV- Travaux dirigés pour le cours « Théorie et Histoire de l’architecture moderne et contemporaine » de L2; Coordination de l’équipe d’enseignants de travaux dirigés depuis 2012.
  • 2011 - février: Jury du P21 « Morphogenèse d’une maison » à l'ENSAV 
  • 2008-2009 Ecole Camondo, Intervenante externe en thèmes de réglementation ERP avec Isabelle Praden architecte dplg, pour le projet de M2 « Réhabilitation des hébergements UCPA de la station de ski de Flaine Altaïr »

 

Expériences, travaux, parcours : application/pdf iconCV.pdf

  • 2011-2012 : Chef de projet à l'Atelier d’architecture Richard Duplat, Architecte en Chef des Monuments Historiques
  • 2010-2011 : Concepteur dans le Cabinet Oger-Romer
  • 2008 - 2009 : Chef de projet pour l'agence d’architecture A-MO Architectes Maitres d’œuvre, via Architec’Tonic Asociation d’étudiants de l’ENSA-Versailles
  • 2007 Chef de projet à la Direction des ingénieurs de l’Armée nationale de la Colombie
  • 2005 - 2007 Architecte junior, mission pour le Secrétariat de l’éducation du district de Bogotá pour la construction, réhabilitation et mise aux normes d’établissements scolaires, via l'Université Nationale de la Colombie - Centre d’extension académique

 

Publications et communications :

  • Ouvrages

Casas, Maribel, « Les escaliers de l’Opéra Garnier: un modèle d’exportation », Les mondes du spectacle au XIXe siècle, Actes du congrès bisannuel de la Société d’études romantiques et dixneuviémistes (SERD). Disponible en ligne sur la page web de la SERD : http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/index.html

  • Revues

Casas, Maribel, « Ville et spectacle : les théâtres de province de la Révolution au Second Empire », fabricA, travaux d’histoire culturelle et sociale de l’architecture et des ses territoires, n°7, 2013, p.61-81

Avec Comité de lecture :

Casas Maribel, « Los teatros franceses del siglo xix. Historia de la construcción de un modelo* » in Nodo. Arquitectura. Ciudad. Medio ambiente. (ISSN-e: 1909-3888) Vol. 8 n°15, 2015. * L’architecture théâtrale en France au xixe siècle. Histoire de la construction d’un modèle

  • Communications

« Les archives numériques ou l’immatérialité des sources ». Séminaire des doctorants du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) « La matérialité des sources », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 11.06.2014.

« Les études typologiques en architecture », Séminaire de recherche sous la direction scientifique de François Tran, ENSA-Lyon, 10.06.2014.

« Les escaliers de l’Opéra Garnier : un modèle d’exportation ». Congrès bisannuel de la Société d’études romantiques et dix-neuviémistes (SERD) « Les mondes du spectacle au XIXe siècle », 29.01.2014.

«Réception, critique et patrimonialisation des salles de spectacle en France 1789-1861», Deuxièmes rencontres Doctorales en Architecture, ENSA-Paris Belleville, 12.09.2013.

« Critique et réception des salles de spectacle en France 1789-1875 ». Séminaire universitaire « Histoire du spectacle vivant au XIXe siècle » sous la direction scientifique de Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 3.06.2013.

« Société du spectacle et architecture». Séminaire de recherche « Qu’est-ce que la recherche en architecture ? » sous la direction scientifique de Michaël Darin et Anne-Marie Châtelet ENSA-Strasbourg, 13.11.2012.

 

Contact : maribel_casas@yahoo.com