• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Jean-Baptiste Marie

Doctorants

Jean-Baptiste Marie

 

 

 

 

Formation doctorale en cours : 

Depuis 2010, doctorant en Architecture, École nationale supérieure d’Architecture de Versailles et Université Paris Saclay, ED SHS Sciences de l'Homme et de la Société. 

Titre « L'évolution des processus de conception collaborative en architecture, vers l'usage de représentations partagées du projet entre ingénieurs et architectes ».

Direction de thèse : Jean-Jacques Terrin.

Financement de la thèse : Contrat doctoral (LéaV/UVSQ).

 

Titres universitaires : 

  • Architecte diplômé d’État (diplômé de l'École nationale supérieure d’architecture de Versailles).
  • Designer, diplôme supérieur d'Arts Appliqués (diplômé de l’École supérieure d'Arts appliqués - École Boulle – Paris).

 

Enseignement : 

  

Expériences, travaux, parcours : 

Axes de recherches : 

Mes activités de recherche s’exercent dans le champ de la conception architecturale ; par  l’étude des processus collaboratifs et plus particulièrement les outils et méthodes de représentations employés permettant d’agir et d’interagir entre ingénieurs et architectes. Mes recherches sont aujourd’hui orientées vers l’étude de projets architecturaux et urbains face aux enjeux du développement durable. 

Trois vecteurs thématiques, envisagés en termes d’innovation et/ou de pratiques innovantes :   

- Système et jeux d’acteurs : Processus de conception, rôle de la négociation dans les mécanismes de projets architecturaux et urbains, prise en compte des temporalités et des échelles territoriales / Méthodes de management par projet, travail collaboratif, démarches participatives, interactions entre les expertises de projet et les expertises d’usage / Méthodes et outils de représentation.

- Rôle des technologies dans la représentation du projet et dans les interactions entre ses acteurs : simulation des ambiances, technologies d’information et communication, réalité mixte, systèmes d’information géographiques.

- Innovation et conception durable : Critères de conception des projets complexes, prise en compte des connaissances liées à l’usage et au cycle de vie d’un ouvrage / Processus de conception de quartiers durable, révérenciel et cahier des charges.

Activités scientifiques 

- Responsable scientifique d’une étude d’AMO dans le cadre du programme de recherches et d’expérimentations « Logement Design pour tous » sur le vieillissement de la population et habitat », conception de logements intergénérationnels (2011-...)  http://www.design-puca.fr/Premier-atelier 

Activités scientifiques associées 

- Membre de l’équipe de recherche du LéaV sur les Éco-quartiers, enjeux architecturaux et urbains, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2009-2011. Responsable scientifique : Jean-Jacques Terrin.

 - Membre de l’équipe de recherche du LéaV sur Europan France, étude prospective sur les concepts urbains et architecturaux innovants et les moteurs sociétaux, Plan Urbanisme Construction Architecture, 2011. Responsable scientifique : Jean-Jacques Terrin.

http://www.archi.fr/EUROPAN-FR/

http://urbamet.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/Urbamet/0305/Urbamet-0305003/PCAOUV00119803_s1.pdf

Activités scientifiques collectives 

- Membre du groupe de travail sur l’Atelier urbain de la plateforme Urbaconcept : Création d’une plate-forme d’innovation pour une ingénierie concourante et communicante en partenariat avec le pôle de compétitivité ADVANCITY - Ville et Mobilité Durables, http://www.advancity.eu/ CSTB, École des Ponts Paris Tech, IGN,…

- Membre du groupe de travail sur le Living lab « Immercity » : Recherche-action articulée par la conception d’un living lab pour explorer, sur site, les conditions de collaboration et de participation des acteurs  impliqués dans un processus de co-conception d’un projet architectural et urbain. Partenariat École nationale supérieure des Arts et Métiers Paris Tech et École nationale supérieure d’architecture de Versailles.  

Activités de diffusion de la culture architecturale 

- Commissaire de l'exposition "Vauban l'Européen", à la Représentation en France de la Commission européenne. Exposition du 14 septembre au 2 Octobre 2007. 

- Commissaire de l'exposition "Vauban ou l'imagination au devoir", dans les salons d'honneur de l'Hôtel de la Monnaie, Paris. Exposition du 14 février au 18 mars 2007. 

Activités maitrise d’oeuvre  

- Membre de l'équipe projet "2e porte-avions" à l'Etat major de la Marine, Ministère de la  Défense, pour la conception des espaces de vie du futur porte-avions PA2. 2006-2007 http://www.defense.gouv.fr/ 

- Stagiaire à l'Atelier Philippe Madec, architecte et urbaniste. http://www.madec.net/  (3 mois) 2006

- Stagiaire au Cabinet Itinérance, Scénographes muséographes. (75) (2 mois) 2004

 

Publications : 

Direction d'ouvrages 

- Marie, Jean-Baptiste, (dir.), Agis ta terre, Presses Ile-de-France, 2011.

Participations à des ouvrages collectifs 

- Terrin, Jean-Jacques, (dir.), Marie, Jean-Baptiste, (collab.), La ville des créateurs, Marseille, Parenthèse, collection La ville entrain de se faire, septembre 2012. 

- Terrin, Jean-Jacques, (dir.), Marie, Jean-Baptiste, (collab.), Le piéton dans la ville, L’espace public partagé, Marseille, Parenthèses, collection La ville en train de se faire, septembre 2011, 280 pages.

- Terrin, Jean-Jacques, (dir.), Marie, Jean-Baptiste, et Leheis, Stéphanie, (collab.), Gares et dynamiques urbaines, les enjeux de la grande vitesse, Marseille, Parenthèses collection La ville entrain de se faire, mai 2011, 212 pages.

- Marie, Jean-Baptiste, « Observer les villes Indiennes », La lettre du DSA Architecture et Patrimoine, n° 3, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, 2009, p.17.

- Marie, Jean-Baptiste, Renuit, François, de Richemont, Laurence, Vauban l’Européen, Paris, Représentation en France de la Commission européenne, 2007. 

Travaux universitaires 

- Marie, Jean-Baptiste, Quelles innovations pour une gestion raisonnée des ressources naturelles en architecture ?, mémoire d’architecture, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, 2010.  

- Marie, Jean-Baptiste, Concevoir les espaces de vie à bord du futur porte-avions PA2, mémoire d’Arts appliqués, École supérieure d'Arts appliqués aux industries de l’ameublement – École Boulle, 2007. 

Communications publiques 

- Séminaire doctoral « Évolution des processus de conception et des stratégies de l'innovation », session 1 : Les représentations partagées du projet entre ingénieurs et architectes, sous la direction de Jean-Jacques Terrin. Le séminaire a pour objectif d'observer les systèmes d’échanges entre architectes et ingénieurs, le développement des interfaces de représentations partagées du projet et en analyser leurs impacts sur un processus de conception collaboratif, Versailles, mai 2012.  

- Workshop « Stratégies de collaboration et d'innovation dans les projets d'architecture et d'urbanisme », organisé par le groupe de recherche IF de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal, sous la direction de Gonzalo Lizarralde, ayant pour objectif d’examiner les enjeux liés à la collaboration et à la participation des acteurs du processus de coproduction de la ville, Montréal, août 2011.  

- Séminaire « Développement durable, stratégies de projet, processus de co-innovation », organisé par l'équipe ICADD (Innovation Conception Architecture Développement Durable) du LéaV, laboratoire de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles, en partenariat avec le groupe de recherche IF de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal, sous la direction de Gonzalo Lizarralde & Jean-Jacques Terrin, Versailles, octobre 2010.   

- Séminaire « Montage de projet et gestion de parties prenantes pour les initiatives de développement durable », organisé par le groupe de recherche IF de la faculté de l’aménagement, Université de Montréal, avec la collaboration du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal, CERIUM, Montréal, octobre 2009.


Prix & Mentions : 

- Prix Spécial d'architecture de la Cité de l'architecture et du patrimoine, 2008. Remise du prix pour la réalisation d'un habitat « éco-responsable », projet Habiter Ensemble dans le cadre de l'exposition Habiter écologique, Quelles architectures pour une ville durable ? à la Cité de l'architecture et du patrimoine, 2008. 

- Mention lors du prix de Stratégie maritime Amiral Daveluy, 2007. Ministère de la Défense, État major de la Marine à Paris. 

- Prix de l'Association Vauban, 2007. Remise du prix pour la réalisation de deux expositions exemplaires sur l'oeuvre de Vauban. 

  

Contact : 

jean-baptiste.marie@versailles.archi.fr

jean-baptiste.marie@ens.uvsq.fr

(1) / 77 19 71 05

(6) / 64 52 75 57