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David Malaud

Doctorants

David Malaud

Formation doctorale en cours :

Titre de la thèse : Architectus Ludens, espace potentiel et fictions collectives. Enquête sur quatre projets ludiques de l’après-modernisme.

Tutelle : ED SHS, Université Paris-Saclay.

Direction : Paolo Amaldi.

Première inscription : novembre 2011.

application/pdf iconRésumé thèse.pdf

 

Fonction(s) : 

Doctorant.

 

Titres Universitaires : 

2011 : Architecte diplômé d’État, EnsaV.

 

Enseignement :

  • 2016 - 2017 : Jury PFE «Espace, structure, matière», avec Susanne Stacher, EnsaV
  • 2015 - 2016 : Initiation à l’urbanisme et aux jeux d’acteurs, avec J-F. Coulais, licence 3, EnsaV

Module d’initiation à la recherche, avec Maud Nÿs, master 1, EnsaV

  • 2014 - 2017 : Enseignements dans le cadre du master «Urban and regional planning» de l’Université Paris-Sorbonne-Abou-Dabi (PSUAD)
  • 2014 - 2015 : Enseignements, urbanisme et histoire de l'architecture et de la ville, en cycle licence, EnsaV
  • 2013 - 2014 : Enseignements en studio de projets, en cycle licence, EnsaV
  • 2011 - 2014 : Organisation et suivi de workshops de projets étudiants pour l’Atelier international du Grand Paris, en partenariat avec les ENSA franciliennes.

 

Expériences, travaux, parcours : application/pdf iconCV.pdf

  • 2016 - aujourd'hui : «Re-Générations» Co-conception d’un jeu de simulation urbaine. L’installation interactive multimédia a pour but de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux du développement du territoire, et mettre en débat les nouveaux horizons écologiques. / avec Studio Akkerhuis + Simon Davies + Guillaume Dubois + Thomas Buisson.
  • 2011 - 2014 : Chargé d’étude à l’Atelier international du Grand Paris (AIGP). Travaux d’expertise, de synthèse et de communication des productions du Conseil scientifique de l’AIGP.

Organisation d’un cycle de conférences-débats « Métabolismes de la métropole, le Grand Paris en chantiers », observatoire des processus de coopérations initiés dans la métropole francilienne dans le cadre des Contrats de développement territorial (CDT).

Organisation du Forum international sur la ville Durable « Ville énergie, Innovations architecturales, urbaines et paysagères » en partenariat avec le Bureau de la Recherche Architecturale Urbaine et Paysagère et la direction de la recherche et de l’innovation du Ministère de l’écologie du développement durable et de l’énergie.

  • 2008-2009 : Participation à la consultation internationale sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne à Berlin, dans l’équipe LIN, Finn Geipel + Giulia Andi.

 

Publications :

 

  • Malaud David, « Le World Game de Richard Buckminster Fuller, avec et sans l’ego », actes des journées d’étude « L’urbanisme, l’architecture et le jeu : jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego? », 12-13 décembre 2016, Villeneuve d’Ascq (A paraître).
  • Malaud David, « Conceveing the deep-city : the teaching of Aldo Rossi », actes du colloque « ACHS 2016 What does heritage change », Montréal.
  • Malaud David, « Le Teatrino Scientifico d’Aldo Rossi, derrière les formes monumentales, le jeu des émotions », hors-série fabricA « Les controverses du Monument ».

Publiés :

  • Malaud David, « From Fun House to Fun Palace: Architecture to play With », in This was tomorrow, the invention of Pop Art in Great Britain, Kunstmuseum Wolfsburg, 2016
  • Malaud David, « Révéler des territoires de jeu : retour sur l’expérience des CDT », in Réflexions immobilières, n°73, 3e trimestre 2015
  • Malaud David, Mourier Quentin, « Détroit, culture, agriculture et décroissance urbaine », Faces, n°72, 2013, p.4-11.
  • Malaud David, « Le World Game de Richard Buckminster Fuller »,fabricA, 7, 2013, p. 36-59. 

 

Communications : 

2017 : 

  • «Architectus ludens», communication au colloque «Being with Art / Being with Architecture» organisé à Bruxelles par la Fondation CIVA, à l’invitation de Cedric Libert, directeur culture contemporaine et ville, 22-23 septembre 2017.

2016 : 

  • « Le World Game de Richard Buckminster Fuller, avec et sans l’ego », communication au colloque L’urbanisme, l’architecture et le jeu : jouer pour mieux régner, avec ou sans l’ego? organisé par l’Université de Lille 1, le LabEx DynamiTe (laboratoire d’Excellence Dynamiques Territoriales et Spatiales), le groupe de travail «Modélisation et Simulation pour l’aide à la décision» (MOSAD), et le Laboratoire Architecture Conception Histoire Territoire (LACTH) de l’École Nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille (ENSAPL), 12-13 décembre 2016.
  • « Conceveing the deep-city : the teaching of Aldo Rossi», communication présentée au colloque What does heritage change? de l’Association of Critical Heritage Studies, du 3 au 8 juin 2016 à Montréal, dans la session «Urban heritage: Critical theoretical and methodological perspectives ».
  • «Le Teatrino Scientifico d’Aldo Rossi, derrière les formes monumentales, le jeu des émotions», communication à la journée d’études doctorales Les controverses du monument, Ecole nationale supérieure d’architecture de Versailles, Versailles, 16 janvier 2016.

2015 : 

  • «Voir le projet architectural comme un jeu, enquête autour du Fun Palace de Cedric Price», communication aux Rencontres doctorales Marseille 2015, le 4 septembre 2015.

 

Contact : david.malaud.archi@gmail.com