• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Sawsan Noweir

Associés et émérites

Sawsan Noweir

 

 

Statut : Maître assistant titulaire à l’énsa-V, jusqu'en 2013 (retraitée).

Discipline : Ville et territoires (VT) 

Courriel : sawsan_noweir@yahoo.fr 

  

Formation / Parcours :

  • 1976 : DEA en Égyptologie, Université de Paris IV- Sorbonne.
  • 1975 : Maîtrise Histoire et Civilisation, Université de Paris IV/Sorbonne.
  • 1974 : Licence Histoire et Civilisation, Université de Paris IV/Sorbonne.
  • 1973 : Diplôme d'étude supérieure en Égyptologie, Université du Caire.
  • 1968 : Diplôme d'Architecture, École des Beaux-Arts du Caire.

Professeur d'Histoire critique de l'architecture à l’Institut d'architecture et d'urbanisme de l’Université de Constantine, Algérie, de 1977 à 1978. Chercheur contractuel (ITA) au Ladrhaus, énsa-V, et enseignante vacataire à l’École d’architecture de Versailles et à l’École d’architecture de Paris-Belleville (1982-1996). Depuis 1997 : Maître assistant à l’énsa-V et chercheur au Ladrhaus. En 2003-2004, Visitor Professor à l’Université polytechnique de Bari, Italie. Depuis 2010, chercheur au LéaV, axe AM : HAUS. 

Sawsan Noweir a été chercheur associé à l’IFAO (Institut français d’archéologie Oorientale), Égypte, de 2003 à 2006, et à l’IRD de 2006 à 2007. Consultante auprès de l’UNESCO, Centre du patrimoine mondial, pour la préservation du Caire fatimide et l’élaboration d’un projet pilote (1999). Conseillère scientifique auprès de CFCC, Centre français de la coopération culturelle, Ambassade de France en Égypte, pour la manifestation « Quand les sciences parlaient arabe» (2002-2003). Membre du conseil scientifique du projet (Hercomanes) « héritage culturel » du 5ème Programme cadre de la Communauté européenne : « Préservation et Gestion du Patrimoine » ; responsable de la phase de définition du cadre conceptuel et méthodologique (2001-2004). Collaboration avec le Suprême Conseil de la Culture, autour de l’aménagement des berges du Nil au Caire (2005). Membre de la commission spécialisée « Centre d’Aménagement Urbain des sites historiques », Ministère de la Culture égyptienne : Élaboration d’une stratégie et d’un guideline pour l’aménagement des quartiers historiques en Egypte (2006). Conseiller auprès de l’Université française d’Égypte (UFE) pour la création d’un Département d’architecture et du patrimoine au sein de la Faculté d’Ingénierie (2006-2008).


Activités d’enseignement  

Jusqu'en 2013 : maître assistant en VT, en master (encadrement de projets dans le cadre de la coopération avec l’Institut d’architecture de Tachkent Ouzbékistan, de mémoires, unité d’enseignement d’Initiation à la recherche).

 

Activités de recherche 

Domaine(s) de recherche :

Transformation et réadaptation du modèle architectural et urbain. 

Études et projets :

  • 2007 : Préservation du quartier ottoman d’Alexandrie, le périmètre de préservation et les zones prioritaires, Gouvernorat d’Alexandrie (Égypte). 
  • 1999 : Centre du Patrimoine mondial (UNESCO) « Revitalisation de Gamaliyya », un projet pilote pour la réhabilitation de la Vieille Ville du Caire (Égypte).
  • 1995 : Le Caire, extension d'al Sadat city, aménagement d'un quartier d'habitat économique et une cité d'artisans (Égypte).

Séminaire du laboratoire, groupe de travail :

Co-responsable de l’axe AM :HAUS (Actualités des modernismes – histoire, architecture, urbanisme, société) du LéaV.

 

Publications 

Ouvrages :

  • Sawsan Noweir, Le Bimaristan, Le Caire, éd. CFCC, 2003.
  • Sawsan Noweir, Le Nilomètre, Le Caire, éd. CFCC, 2003.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues :

  • Sawsan Noweir (dir.), Les hammams du Caire, Le Caire ; IFAO, à paraître. 

Contributions à des ouvrages collectifs :

  • Sawsan Noweir, « Le voyage des grands ensembles, la modernité vue du Caire », in Georges Farhat (dir.), Les années 1960, hic et nunc : architecture, urbanisme, paysage, Paris/Versailles, Éditions Recherches/LéaV, énsa-V, 2010.
  • Sawsan Noweir, « Les villes historiques dans la région d’États Arabe », in World Hertiage, Challanges for the Millennium, éd. UNESCO, 2007. 
  • Sawsan Noweir, « La préservation des centres historiques : entre muséification et développement durable », Actes du colloque Les centres historiques en devenir, Alger, publication du Centre de Recherche Préhistoriques, Anthropologiques et Historiques, 2007.
  • Sawsan Noweir, «  Le Caire, un siècle de villes nouvelles, modèle et adaptabilité : la leçon d’Héliopolis », Publication ICNT, Actes de colloques Les villes nouvelles, Iran, Téhéran 2006. 
  • Sawsan Noweir, « la mémoire des cartes et les tracés de l’histoire », Actes de la rencontre La mémoire de la ville, organisée par le Suprême Conseil de l’architecture, Le Caire, 2006.
  • Sawsan Noweir, « La préservation du patrimoine : stratégie politique et actions d’intervention : Le Caire et Alep », in Actes du Colloque Le projet urbain, Tunis, 2001. 
  • Sawsan Noweir, «Projets de développement du Caire Historique», in Actes du Colloque Architectural heritage and Urban Development, Le Caire, 2000.
  • Sawsan Noweir, «Projets de développement du Caire Historique», Acte du Colloque Architectural heritage and Urban Development, Le Caire, 1999.

 

Articles dans des périodiques :

  • Sawsan Noweir, « Les projets Parc al Azhar et la réhabilitation de Darb al Ahmar : un projet d’un développement durable au Caire », Abadi, Journal of Architecture & urbanism, publication: The Centre for Architecture and Urbanism Studies and Research, Téhéran (Iran), 2006.
  • Sawsan Noweir, « Patrimoine et développement : l’exemple de Port Saïd », Autrepart, avril 2005.
  • Sawsan Noweir, « Logements et tourisme à Charme el Cheikh : la démarche d’un architecte égyptien », ArchiBat : Architecture Bâtiment Urbanisme, n° 3, oct. 2001.
  • Sawsan Noweir, « Le rab’ : un logement collectif ancien », ArchiBat : Architecture Bâtiment Urbanisme, n° 3, oct. 2001.

 

Conférences, communications (dernières années) :

  • 2013, 17 mai : La ville durable, Conférence organisée par l’Ambassade de France en Ouzbékistan et l’Institut d’architecture de Tachkent. Communication : « Paysage urbain et environnement à Tachkent ».
  • 2010, 9 avril : Scientific Practical Conference organisée par l’Ambassade de France en Ouzbékistan et l’Institut d’architecture de Tachkent. Communication : « Étude des villes et aménagement urbain ».

 

Expositions :

  • 2009-2010 : Préparation de deux expositions « Tachkent, urbanisme moderne ». L’une, juin 2010, à l’Énsa-V, inaugurée par l’Ambassadeur d’Ouzbékistan en France. La deuxième, avril 2011, à l’Institut français d’Ouzbékistan, en partenariat avec l’Ambassade de France en Ouzbékistan en présence de l’Ambassadeur de France en Ouzbékistan.
  • 2006-2008 : Préparation de deux expositions à la Bibliothèque d’Alexandrie « La préservation de la ville ottomane : mode et stratégies d’interventions dans la ville historique », Alexandrie, Égypte.
  • 2002 : Conception et préparation d’une exposition « Études et projets du Caire fatimide », Centre culturel égyptien à Paris.
  • 2001 : Conception et préparation d’une deuxième exposition « Études et projets sur la vieille ville du Caire», Le Caire, dans le cadre d’une manifestation organisée par le service culturel Ambassade de France en Égypte « Les Françaises aiment le Caire », par Le Gouverneur du Caire, l’Ambassadeur de France en Égypte et le Directeur des relations Internationales auprès du ministère des Affaires étrangères. Juin 2001 : Organisation du séminaire « Le Caire historique, son patrimoine et ses enjeux », Auditorium du Louvre, séminaire organisé par l’ambassade d’Égypte. Suite à l’exposition et au séminaire un projet de coopération technique a été signé entre la Mairie de Paris et le Gouvernorat du Caire.


Émissions de radio/télévision, presse :

2005 : Quatre émissions thématiques télévisées pour Nil TV (Égypte), sur la ville ancienne : « Patrimoine, activités, aménagement et préservation ». 
2004 : Émission télévisée « L’informel et les problèmes urbains de la ville du Caire : diagnostic et solutions ».

2003 : Plusieurs articles et interviews autour de l’architecture des institutions dans l’Égypte médiévale dans le journal arabe al Hayat édité à Londres et le journal Al Ahram Hebdo, en langue française.

2003 : Trois émissions de télévision et deux radiophonique, en langue arabe et française, autour de « la mémoire de la ville », « la lecture des cartes », « quand les sciences parlaient arabe », « l’inscription des sciences dans la ville », « le nilomètre ».