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Rémi Rouyer

Membres

Rémi Rouyer

Statut : Maître assistant titulaire à l’énsa Paris-Malaquais

Discipline : Théories et pratique de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

Courriel : remi.rouyer@noos.fr, remi.rouyer@versailles.archi.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

Chercheur au LéaV

 

Formation / Parcours :

  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en préparation.
  • 2006 : Doctorat d’histoire de l’art, Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Thèse : « Architecture et procès techniques. Les figures de l’imaginaire », sous la direction d'Antoine Picon (Mention très honorable avec les félicitations du jury).
  • 1994 : Diplôme d’études approfondies (DEA), Projet architectural et urbain, École d'architecture de Paris-Belleville, Université de Paris-VIII.
  • 1992 : Diplôme d'Architecte DPLG, École d'architecture de Versailles, « Un Centre d’art contemporain à Chicago (États-Unis) », mention très bien.
  • 1989-1990 : Bourse d'études, programme de Master, University of Illinois at Urbana-Champaign.

 

Activités administratives

Membre du Conseil du LéaV.

 

Activités d’enseignement

Maître assistant TPCAU, en licence et en master (L : coordination de l’enseignement de projet « L’édifice » ; master : « Buenos Aires », responsable de l’échange universitaire avec l’Université de Buenos Aires, Faculté d’architecture, de design et d’urbanisme ; « Motifs et enveloppes » avec expérimentation aux Grands ateliers de l’Isle d’Abeau ; groupe PFE « Processus expérimentaux et métropolisation »). 

 

Activités de recherche 

Domaine(s) de recherche :

Architecture, Technologies Nouvelles, Espace. 

Recherches en cours :

  • « Léthé, nouvelle terre », recherche issue de la réponse à l'appel d'offres du programme interministériel de recherche Ignis Mutat Res (IMR, sessions 2011 et 2012) du ministère de la Culture et du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Équipe : Sébastien Rinckel, Rémi Rouyer, Arnoldo Rivkin, en partenariat avec Yann Moullier Boutang professeur (UTC, Costech), Jean-Philippe Vassal et Jean-Marie Dancy, en cours.
  • « Numeri-Fabrica », recherche issue de la réponse à l'appel d'offres de l'ANR Création 2010, labellisation Cap Digital (projet non retenu). Équipe : Arnoldo Rivkin (responsable scientifique), Rémi Rouyer, Sébastien Rinckel, Claire Petetin, Tchély Shin, en partenariat avec Yann Moullier Boutang (professeur UTC, Costech), en cours.
  • « La ville par strates : Le projet urbain en coupe ». Programme interministériel de recherche L’architecture de la grande échelle, Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (Ministère de la Culture) / Plan urbanisme, construction et architecture (Ministère de l’Équipement).

Équipe : Arnoldo Rivkin (responsable scientifique), Rémi Rouyer, avec Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal (Grand Prix d’Architecture 2008).

Séminaire du laboratoire, groupe de travail, journées d’études :

  • Responsable du groupe de travail du LéaV : AR-TECHNE (Architecture, Technologies Nouvelles, Espaces). L’approche d’AR-TECHNE aborde le rôle des technologies nouvelles dans le projet comme invention d’un espace, à partir des catégories inactuelles du « savoir architectural ». L’enjeu est de mettre le projet architectural en tant qu’invention d’un espace ou un « espacement » à l’épreuve des technologies nouvelles, et inversement. Sous la dénomination de Technologies Nouvelles nous comprenons autant celles dérivées des sciences de la vie que celles provenant des sciences de l’information. Un des phénomènes les plus remarquables de ces dernières années en architecture est l’importance acquise dans le domaine de la création architecturale des nouvelles techniques de modélisation issues des sciences de l’information et de la vie. Si les logiciels numériques les plus avancés agissent non plus comme des auxiliaires de la conception, mais comme des véritables créateurs de formes architecturales, grâce notamment au scripting, ils conduisent le plus souvent à une surenchère purement formelle. Plus encore, ils tendent à confondre le domaine du complexe avec celui du compliqué.
  • Collaboration au séminaire doctoral Ar-Techné (dirigé par Arnoldo Rivkin).
  • Collaboration au colloque « Nouvelle terre/ nature nature, nature naturante », organisé par S. Rinckel en partenariat avec le LéaV (axe Ar-Techné), École nationale supérieure d’architecture de Nancy, 11-16 février 2013.

 

Publications principales 

Ouvrages :

La ville par strates (titre provisoire), avec Arnoldo Rivkin, en cours.

Contributions à des ouvrages collectifs :

  • « Candela », « Feichtinger », « Foster », « Isler », « Ito », « Lacaton & Vassal », « Rogers », « Sejima » in F. Migayrou (dir.), La collection d'architecture du Musée national d'art moderne-Centre de création industrielle, Paris, Éd. du Centre Pompidou, à paraître en 2013.
  • « Concours d’architecture », « Tête-Défense », « Tour Cœur Défense », « Tour Elf », « Tour Fiat », « Tour GAN », « Tour lumière cybernétique », « Tour Nobel », « Tour Phare », « Tour Société Générale », « Tours », « IGH », « Plan de Renouveau », in V. Picon-Lefebvre et P. Chabard (dir.), Dictionnaire et Atlas de la Défense, Marseille, Parenthèses, à paraître début 2013.
  • « Les figures de transposition du projet architectural », in R. Carvais, A. Guillerme, V. Nègre et J. Sakarovitch (dir.), Édifice & Artifice, Histoires constructives, Paris, Picard, 2010, p. 93-99.
  • « Tour Croulebarbe », in O. Cinqualbre et A. Labasse (dir.), Œuvres construites 1948-2009. Architecture de collection Paris Île-de-France, Paris, Centre Pompidou et Pavillon de l’Arsenal, 2009, p. 46-51.
  • « Richard Rogers et la figure de l’épiderme », in O. Cinqualbre (dir.), Richard Rogers, Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2007, p. 22-32.

Articles dans des périodiques :

  • « Le pixel et le surplus », Le Visiteur, n° 13, mai 2009, n° 13.
  • « Avatars et métamorphoses du matériau », eaV (revue de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles), n° 13, 2007-2008.
  • « L’espace en plastique. Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal : la figure du surplus », Faces (Institut d’architecture de l’Université de Genève), n° 62, été 2006.
  • Journal of the Society of Architectural Historians, Chicago, volume 64, n° 1, mars 2005, revue de l’ouvrage : Annette Fiero, The Glass State : The Technology of the Spectacle. Paris 1981-1988, 2003, The MIT Press, Cambridge.
  • « Nuovi grattacieli per Parigi ? », Il Giornale dell’Architettura (Turin), n° 14, janvier 2004.
  • « L’aventure du premier gratte-ciel parisien », Le Visiteur, n° 10, printemps 2003.

 

Conférences, communications (dernières années) :

  • École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Faculté de l’environnement, naturel et construit (ENAC), commission de recrutement du Directeur de l’Institut d’architecture, « Projet pédagogique pour un Institut d’architecture », septembre 2010.
  • University of Illinois at Chicago, « Experimental Design Process », septembre 2009.
  • Centre d’histoire des techniques et de l’environnement (CNAM) et École nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais, Paris, Colloque francophone d’histoire de la construction, juin 2008, « Les figures de transposition du projet architectural ».
  • Société Française des architectes (SFA) et CNRS, Paris, colloque international « Le projet en questions », mars 2008, « L’imaginaire technique dans la genèse du projet. Les figures de transposition ».
  • Société Française des architectes (SFA), Paris, colloque international « Tours et détours », janvier 2008, « De l’économie de l’objet à l’économie du projet. Les figures de transposition du gratte-ciel ».
  • Académie centrale des Beaux-Arts de Pékin, octobre 2006, « Architecture et nouvelles politiques muséales », séminaire de formation « Modernisation des musées et mondialisation » de l’Institut National du Patrimoine (Paris).
  • Ville de Paris — Conseil de Paris, septembre et décembre 2006, « Les hauteurs à Paris », communications de la recherche éponyme (APUR, 2006) devant le groupe de travail du Conseil de Paris sur la réglementation des hauteurs.