• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Philippe Potié

Membres

Philippe Potié

Statut : Professeur titulaire à l’énsa-V

Discipline : Histoire et cultures architecturales (HCA) 

Courriel : philippe.potie@versailles.archi.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

Professeur en Histoire et cultures architecturales

Chercheur au LéaV

 

Formation / Parcours :

  • 2005 : Habilitation à diriger des recherches, EHESS, discipline Histoire et Civilisations, mention « histoire de l’architecture/histoire des techniques », direction : Professeur Jean Dhombres (histoire des sciences). Titre du mémoire : Architecture : territoires et mémoires de l'expérience constructive
  • 1984 : Doctorat de 3° cycle Histoire de l'art et des civilisations, École des hautes études en sciences sociales, directeur de thèse : Monsieur le Professeur Louis Marin : Philibert de L'Orme : la théorie du projet architectural à la Renaissance
  • 1978 : Architecte DPLG, École d'architecture de Grenoble, directeur d'étude Sergio Ferro. Thème : Genèse et fonction du dessin architectural.

Après avoir été chercheur contractuel (ITA) dans le laboratoire Dessin/Chantier de l’École d'architecture de Grenoble, dirigé par Sergio Ferro, en 1992 Philippe Potié devient maître assistant à l’École d'architecture de Grenoble, dans le champ Histoire et cultures architecturales, responsable, entre autres, du master de l’équipe enseignante regroupée sous l’intitulé « Cultures constructives », et membre du laboratoire Dessin/Chantier. De 1998 à 2001, il est membre du laboratoire de recherche GRAI (Groupe de recherche sur l’architecture et les infrastructures), Énsa Versailles, responsable Claude Prélorenzo. En 2002, il prend la direction de l'équipe de recherche Cultures constructives. En 2006 : Professeur à l'Énsa Grenoble (histoire et cultures architecturales) ; directeur de thèses de doctorat. En 2008, il est nommé professeur à l'Énsa Versailles ; l'équipe Cultures constructives est habilitée en tant que laboratoire de recherche par le ministère de la Culture et de la Communication.

Depuis 2010, il est responsable de l’axe de recherche Culture Architecture Technique au sein du Laboratoire de recherche de l'école d'architecture de Versailles (Léav).

 

Activités d’enseignement :

Professeur HCA, en licence et doctorat d’Architecture.

Direction et co-direction de thèses de doctorat en architecture; garant de HDR

liste sous la rubrique thèses en cours et soutenues

 

Activités administratives :

Membre du Conseil du LéaV

2010-2012. Membre du Conseil d’administration de l’énsa-V.

 

Activités de recherche

Domaine(s) de recherche :

Culture, Architecture, Technique

 

Contrats de recherche :

2011-2014. Figures des territoires de l’entropie, climats et recroissances des métropoles transfrontalières, Programme Interdisciplinaire de recherche, « Ignis mutat res, penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », BRAUP. Equipe : Florian Hertweck, Djamel Klouche, Philippe Potié (directeur de recherche), 2014.

Présentation aux séminaires scientifiques IGNIS MUTAT RES des 24-25 novembre 2011, et 22-23 novembre 2012.

 

Recherches en cours :

Figures et images de la technique dans l'écriture architecturale.

L'objectif de la recherche est de publier, dans le prolongement du travail de HDR, une synthèse de mes travaux. En reprenant les conclusions de mon mémoire, il s'agira d'analyser le projet architectural au regard de la double thématique de la "figure" et de "l'image". L'ambition est de rendre compte de la circularité du mouvement de matérialisation/abstraction propre au projet architectural, en mettant en regard l'univers des figures techniques et l'espace imagé de la fiction architecturale.

 

Séminaires de recherche :

Co-organisation, avec Florian Hertweck et Djamel Klouche, du séminaire de recherche « Climats et recroissance des territoires transfrontaliers : 6 figures prospectives », École nationale d’architecture de Versailles, 6 juillet 2012.

Participation aux Journées doctorales CRIT 2012 : Cours magistral « Architecture, temps et contretemps », 13 décembre 2012.

 

Publications

Ouvrages :

  • Philippe Potié, Le voyage de l’architecte, Marseille, Parenthèses, 2018.
  • Philippe Potié, Le Corbusier, The monastery of Sainte Marie de la Tourette, bilingue, anglais-chinois, ed Birkhauser/ China architecture & Building Press, 2006.
  • Philippe Potié, Le couvent Sainte Marie de la Tourette, Fondation Le Corbusier/ Birkhäuser, 2001 (bilingue français- anglais).
  • Philippe Potié, Philibert de L'Orme, figures de la pensée constructive, Marseille, Parenthèses, 1996.

Direction d’ouvrages et de numéros de revues :

  • André Ravéreau, Ph. Potié et Rémi Baudouï (dir.), l’atelier du désert, Marseille, Parenthèses, 2003.
  • Réédition de Construire avec les aciers, Éditions du Moniteur (responsable de la publication en collaboration avec G. Delhumeau), 2002.
  • Philippe Potié, « Culture constructive », Cahiers de la recherche architecturale, n° 29, 3° trim. 1992, Parenthèses. Rédacteur du numéro en collaboration avec C. Simonnet.
  • Philippe Potié, Écrire l'architecture : éditeurs, catalogues, bibliographie, annuaire des éditeurs d'architecture, CRL Languedoc-Roussillon-BRA, 1991.

Sergio Ferro, Cherif Kebbal, Philippe Potié, Cyrille Simonnet, Le couvent de la Tourette,  Marseille, Parenthèses, 1987 (édition en japonais, Toto Shuppan, 1997).

  • L'idée constructive en architecture, Actes du colloque tenu à l'École d'architecture de Grenoble, novembre 1984, Paris, Picard, 1987 (responsable de l'édition).

Articles (dernières années) :

  • Potié Philippe, « L’architecte et le banquier, une esthétique du temps », Le visiteur, n°23, « L'architecture face au marché », 2018.
  • Potié Philippe, « Leçons de tonalité à l’usage des architectes du XXIe siècle, Hubert Robert et le bonheur des ruines », D’A, n° 243, avril 2016.
  • Potié Philippe, « L’acier et l’onyx, la dualité archaïque de la modernité », Le visiteur, n° 2, novembre 2015, p. 63-74.
  •  Potié Philippe, « Et in Arcadia ego, tombeau pour la mégapole du XXIe siècle, essai sur les

    temporalités de l’architecture à l’âge des énergies renouvelées », fabricA, p. 124-137, 2015.

  •  Potié Philippe, « De la espiritualitad Catara a la iniciacion Purista », in Bielza Luis Burriel et

    Fernandez-Cobian Esteban (dir.), Le Corbusier. Proyectos para la Iglesia catolica, Diseno, 2015, p.62-73.

  •  Potié Philippe, « Cultures constructives », Revue Malaquais, n°2, Hommage à Joël Sakarovitch, 2015, p. 32-37.
  •  Potié Philippe, « Acanthe, ou la griffure d’Apollon », fabricA, 2014, p. 172-187.
  •  Potié Philippe, « Architecture et Apocalypse », Le visiteur, n°19, novembre 2013, p.  109-119.

Rapports de recherche :

  • Figures des territoires de l'entropie, climats et recroissances des métropoles transfrontalières, Proposition pour le programme interdisciplinaire de recherche Ignis mutat res, penser l'architecture, la ville et les paysages au prisme de l'énergie, Florian Hertweck, Djamel Klouche, Philippe Potié (dir.), BRAUP, 2014.
  • Le Plan Urbanisme Construction Architecture, histoire et devenir d’une politique d’expérimentation, Plan Urbain Construction Architecture, 2007. (histoire des politiques d’expérimentation du PUCA).
  • Société et techniques constructives, Plan Urbain Construction Architecture, 2003.
  • Une nouvelle formation des architectes pour la reprise des cadres bâtis existants, Plan Urbain Construction Architecture, programme « Concevoir pour l'existant », 2003.
  • Un joint-venture architectural : B.D.P. / Groupe 6, contrat Plan Construction, programme « Euro-conception », 1996.
  • Les cultures techniques des métiers du bâtiment, contrat Plan lieux de travail et constructions publics, 1990.