• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Gilles-Antoine Langlois

Associés et émérites

Gilles-Antoine Langlois

Statut : Professeur titulaire à l’énsap-Bordeaux

Discipline : Histoire et cultures architecturales (HCA) 

Courriel : gilles.a.langlois@bordeaux.archi.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

Chercheur au LéaV 

Directeur de thèse

 

Formation / Parcours :

  • 2013 : Habilitation à diriger des recherches en histoire moderne et contemporaine, Questions pour une histoire culturelle et sociale de l’urbain, garant Pr. Jacques Pothier, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, École doctorale CRIT.
  • 1999 : Doctorat en urbanisme et aménagement : Urbanistique française aux États-Unis d’Amérique : l'organisation des « villes nouvelles » de la France au XVIIIe siècle dans l'espace louisianais, directeur de thèse Pr. Jean-Pierre Frey, Université Paris XII – Institut d’Urbanisme de Paris.
  • 1990 : Doctorat en histoire : Les « folies » françaises, 1700-1800, Université Paris IV – Sorbonne, directeur de thèse Pr. Pierre Chaunu.

 

Enseignement à l'ensapBx : Professeur HCA en licence et master ; séminaire « Héritage et nouvelleté » co-organisé avec Gauthier Bolle ; séminaire « Patrimoine et Projet » Ensap-Bordeaux et Université de Bordeaux-Montaigne.
Enseignement à l'énsa-V : Maître assistant HCA, en licence et master. Master recherche Histoire culturelle et sociale de l’architecture et de ses territoires, énsa-V/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, IEC [2009-2014].
Enseignement à l'UPE-Créteil, jusqu'en 2013 : Chargé de cours Licence Géographie Aménagement-Environnement – séminaire Géographie Aménagement-Environnement.

 

Activités administratives

Membre élu du Conseil du LéaV.

 

Activités d’enseignement (à l'énsa-V)

Direction de thèses.

 

Activités de recherche 

Domaine(s) de recherche :

Histoire culturelle et sociale des procès d’urbanisation.
Paris / Région parisienne – Louisiane / Nouvelle Orléans et axe Mississippi /delta – Bordeaux / Aquitaine.


Recherches récentes :

2006-2013 : expertise et conduite du « Surrey Calendar Database », visant à inventorier les sources de l’histoire de la vallée du Mississippi dans les collections françaises (Williams Research Center, New Orleans ; University of Louisiana at Lafayette ; École nationale des Chartes, Paris).


Séminaire du laboratoire, groupe de travail :

  • 2011 : Co-organisation, avec Nathalie Simonnot, LéaV, et Corinne Hubert, directrice des Archives communales de Versailles, de la journée d’études Regards sur l’habitat social de 1945 à nos jours, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, 9 juin.
  • 2011 : Journées de formation doctorale de l’ED CRIT, conférence : Site et archives en histoire et théorie du paysage : questions de méthode, 14 décembre.

Groupes de recherche, sociétés savantes, comités de rédaction :

  • Membre du bureau de la Société française d’histoire urbaine (revue Histoire Urbaine).
  • Membre de la Commission Histoire du Comité français de cartographie (revue Cartes & Géomatique : le monde des cartes).


Organisation de colloques et journées d’études :

  • 2014 : Organisation scientifique Ensap-Bx - le 308 – Maison de l’Architecture (Bordeaux) - école d’Architecture La Cambre-Horta (Bruxelles) de la journée d’études « Architecture & paysage en site historique : critique, processus & médiation », 3 décembre.
    • 2009 : organisation scientifique avec Marianne Guérois de la journée d’études annuelle de la Commission Histoire du Comité français de cartographie, « Cartographie et Société Urbaine – cartography and Urban Society », 4 décembre, Université de Paris-Est-Créteil (UPE-C).

Publications principales

Ouvrages

  • La Pitié-Salpêtrière (avec Anne-Sophie Pimpaud), Paris, AP-HP et Somogy éditions d’art, 2012, 242 p.
  • Le Bassin de la Villette, Paris, Somogy éditions d’art, 2007, 128p.
  • Pannecière - Le lac d’Orient - Le lac du Der-Chantecoq - Le lac Amance et le lac du Temple : Les lacs-réservoirs du bassin de la Seine, Paris, Somogy éditions d’art, 2003-2005, 4 volumes, 480 p.
  • Des Villes pour la Louisiane française, Théories et pratiques de l’urbanistique coloniale au 18e siècle, préface de Jean-Pierre Frey, Paris, L’Harmattan, coll. « Villes et Entreprises », 2003, 452 p.
  • Folies, Tivolis et attractions, les premiers parcs de loisirs parisiens, Paris, Délégation à l'Action Artistique de la Ville de Paris - Hachette, 1991, 214 p.


Articles récents

  • « Do you know what it means to miss New Orleans ? Étude de cas pour une architecture de l’amitié », fabricA, n° 6, 2013, p. 136-165.
  • « Eau et fiel dans les rouages d'une machine de 600 000 habitants : la controverse de l'approvisionnement en eau de Paris dans la seconde moitié du XVIIIe siècle », in T. Belleguic et L. Turcot (dir.), Les histoires de Paris (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Hermann, 2012.


Conférences, communications récentes (2010-2015)

  • 2012 : Journée d’études internationale Interculturalités : la Louisiane au carrefour des cultures, XVIIIe-XIXe siècles, Université de Toulouse-Le-Mirail et Université de Sherbrooke, 13 janvier, communication : « Le jardin Antoine, hypercentre 'multiculturel' de la Nouvelle-Orléans : questionnements scientifiques et réalisation opérationnelle », actes en cours de publication par les Presses de l’Université Laval, La Louisiane au carrefour des cultures, XVIIIe-XIXe siècles, 2015.
  • 2011 : Journée d’études internationale du Réseau Vauban L’influence de Vauban dans le monde, Citadelle d’Arras, 7 juillet, communication : « En Louisiane, le fil invisible Vauban ». Actes publiés par les Presses de l’université de Namur, L’influence de Vauban dans le monde, 2014.
  • 2010 : Colloque annuel des sociétés savantes Histoire de l’eau dans le sud-est parisien, organisé par Clio94 et les Archives départementales du Val-de-Marne, Préfecture du Val de Marne, 20 novembre, communication : « Lacs réservoirs du bassin de la Seine : les ouvrages de régulation des cours de l’Yonne, de la Seine, de la Marne et de l’Aube, en amont de Paris », actes publiés dans le Bulletin annuel de Clio94 et les AD94, Histoire de l’eau dans le sud-est parisien, 2011.
  • 2010 : Colloque international L’Art de bâtir aux champs, manifestations architecturales et enjeux de la théorie des constructions agricoles aux XVIIIe et XIXe siècles, Institut national d’Histoire de l’art (INHA), Paris, 14 et 15 octobre 2010, communication :  « De la case au grenier : bref aperçu des habitats ruraux des ‘nègres’ et des maîtres dans la Louisiane coloniale des années 1720-1740 ». Actes publiés dans la revue en ligne In Situ, revue des patrimoines, n° 21, 2013, http://insitu.revues.org/10012.

 

Expositions récentes

  • Exposition sur les premiers travaux d’observation des sciences naturelles en Louisiane (1700-1850) : « Seeking the Unknown » à la Historic New Orleans Collection : http://www.hnoc.org/naturalhistory/