• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Djamel Klouche

Membres

Djamel Klouche

 

Statut : Maître de conférence titulaire à l'énsa-V

Discipline : Ville et territoires (VT) 

Courriel : djamel.klouche@versailles.archi.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

  • Depuis 2002. Maître de conférence titulaire en VT : projet architectural et urbain, enjeux contemporains de la métropolisation.

Dans le cadre du programme « Grandes métropoles mondiales », il a développé des échanges universitaires avec l’Université de TONGJI à Shanghai (Chine), l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ, Brésil) et avec les universités TU Istanbul et BILGI Istanbul (Turquie).

Chercheur au LéaV.

 

Formation / Parcours :

  • Titulaire d’un DEA « territoires urbains » à l’EHESS sous la direction de Marcel Roncayolo.
  • Urbaniste diplômé de Sciences Po Paris.
  • Architecte DPLG.
  • Co-fondateur avec Caroline Poulin et François Decoster de l’agence d’architecture et d’urbanisme AUC, Paris (en 1996).

 

 

Distinctions :

  • 2010. Chevalier des Arts et des Lettres, ministère de la Culture.
  • 2003. Lauréat du « Palmarès des Jeunes Urbanistes », ministère de l’Écologie, de l’Urbanisme et de l’Habitat.
  • 2000. Lauréat des « Nouveaux Albums de la Jeune Architecture », ministère de la Culture.

 

 

Activités administratives :

  • Membre élu du Conseil d’école de l’Ensa-V (secrétaire).
  • Depuis mai 2016. Vice-président du Conseil d’administration du FRAC Centre « Les Turbulences », Orléans.
  • 2013-2016. Président du Conseil d’administration de l’énsa-V.
  • 2010-2016. Membre élu du Conseil d’administration de l’énsa-V.

 

 

Activités d’enseignement  :

  • Maître  de conférence VT, en licence et master.
  • Architecture et Urbanisme ; Architecture métropolitaine ; Visions métropolitaines ; Espaces publics métropolitains ; Du logement à la métropole ; Mobilités métropolitaines.

 

Comité de thèse :

Nÿs Maud, Le temps des architectes ; lecture des pensées de la métamorphose urbaine. Analyse critique de trois écoles d’urbanisme de 1990 à 2010, dir. P. Amaldi et P. Potié, comité de thèse C. Bruant, D. Klouche, C. Younès (Gerphau), inscription juil. 2014.

 

Activités d’architecture et d’urbanisme :

Lauréat, équipe AUC/Ladrhaus, de la consultation internationale lancée sur le Grand Paris en 2008, pour le Grand Pari(s). Membre du conseil scientifique de l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) lors de sa première session.

L’AUC qu’il dirige est engagé dans différents sujets prospectifs métropolitains :

Le projet d’aménagement de la future Gare Pleyel au nord de Paris, sur la commune de Saint-Denis (une des plus importantes gares du Grand Paris Express) dans un horizon 2024 (JO 2024 + HUB + 800 000 m2 de développement urbain mixte).

L’aménagement autour du Grand Stade de rugby de la FFR dans la communauté d’agglomération d’Evry.

Les « 50 000 nouveaux logements autour des axes de transport collectifs », en collaboration avec le Bureau Bas Smets, pour la métropole de Bordeaux.

Une vision pour Bruxelles Capitale à l’horizon 2040, pour la Région capitale de Bruxelles.

Concours international sur « le Grand MOSCOU » pour la ville de Moscou et le GEN PLAN (2012),

La réinvention du centre d’affaires de Lyon : la Part-Dieu comme hub métropolitain.

 

Activités de recherche :

Domaine(s) de recherche 

Architecture et Métropoles : Métropoles mondiales (Asie / Amérique du Sud) ; Métropole habitante/métropole millionnaire ; Grand Paris, Grand Moscou, Grand Bruxelles ; Énergie et métropoles ; Mobilités et métropoles ; Métropoles transfrontalières ; Eurométropole ; « Du public au commun », quel espace public dans nos métropoles sobres de demain ?

Programme interdisciplinaire de recherche :

  • 2011-2014. « Figures des territoires de l'entropie, climats et recroissances des métropoles transfrontalières ». Programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res « Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie », ministère de la Culture et de la Communication (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère), ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (Direction de la recherche et de l’innovation) et Atelier international du Grand Paris. Financement : ministère de la Culture et de la Communication/DGPAT. Proposition sélectionnée 2011-2013. Responsable scientifique : Potié Philippe. Équipe : Hertweck Florian, Klouche Djamel, Potié Philippe.

 

Publications :

Ouvrages collectifs :

  • Klouche Djamel, « Rotterdam Productive City », in Next economy, Biennale d’architecture et d’urbanisme de Rotterdam, projet de recherche-action en collaboration avec la ville de Rotterdam (Pays-Bas), novembre 2016.

 

Conférences, communications (dernières années) :

Nombreuses conférences et communications autour de la question métropolitaine dans de nombreuses écoles d’architecture et dans des institutions nationales ou internationales :

UFRJ Rio de Janeiro ; MACKENZIE Sao Paulo ; Biennale d’art et d’architecture de Moscou ; Séminaire international sur la question métropolitaine à Brazilia ; BOZAR Bruxelles « Bruxelles 2040 » ; TONGJI Shanghai ; Biennale d’architecture d’Istanbul ; Forum de Sarajevo ; ARCHIP Prague ; ONG VILLE 22 Saint Petersbourg ; Columbia GSSAP New York : Center for architecture New York ; Pavillon de l’arsenal Paris.

 

Colloques :

  • Hertweck Florian, Klouche Djamel, Potié Philippe, séminaire du programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res. Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie, Paris, 28-29 novembre 2013.

 

Commissariat d’expositions :

  • 2010. Commissaire de la Biennale d’architecture et d’urbanisme de Bordeaux (AGORA) sur le thème de « Stim métropoles millionnaires ».

 

Participation à des expositions :

  • « Rotterdam Productive City », in Next economy, Biennale d’architecture et d’urbanisme de Rotterdam, projet de recherche-action en collaboration avec la ville de Rotterdam (Pays-Bas), avril 2016.
  • « 152 MEDITERRANEA », en collaboration avec Cédric Libert et Antoine Raynaud, in Monditalia, Biennale d’architecture de Venise, 2014.
  • « 50 000 logement le long des axes de transport collectif », recherche action pour la Communauté urbaine de Bordeaux depuis 2011, exposition à Arc en Rêve en juillet 2012.
  • « Bruxelles 2040 », recherche action sur une vision métropolitaine de la Région capitale de Bruxelles à l’horizon 2040 avec 51N4E, publication et exposition en 2011 à BOZAR à Bruxelles.
  • « City Visions », recherche action lancée par le BERLAGE sur les « middle scale cities in Europ », 2009-2010 (Bordeaux et Kosice).
  • « La Métropole Post-Kyoto » et « Le diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne », dans le cadre de la consultation internationale sur le Grand Paris lancée par le Ministère de la Culture en 2008, équipe pluridisciplinaire AUC (en collaboration avec Ohno lab - Tokyo, LADRHAUS, énsa-V, P. Cribier), 2008-2009.