• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Denis Mirallié

Membres

Denis Mirallié

Statut : Enseignant vacataire à l’énsa-V

Discipline : Paysage 

Courriel denis.mirallie@orange.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

Enseignant vacataire

Chercheur au LéaV

 

Formation / Parcours :

  • 1998-2003. Architecte en chef des MH, Agence P. Gatier.
  • Depuis 2001. Exercice libéral, atelier ARBORESCENCE, paysage et conseil en gestion de l’arbre.
  • 1995-1996. CEAA jardin historique (1995/96).
  • Ingénieur ENSH section paysage.

 

Activités d’enseignement  :

Enseignement dans le cadre du Master 2 Jardin historique, patrimoine, paysage, Ensa-V / Université Paris 1-Sorbonne : Connaissance du vivant. Analyse de structures végétales classiques / Approche paysagère et horticole d’un bosquet classique / Quelques pathologies courantes dans les parcs.

Co-organisation et animation de journées pédagogiques dans la thématique « stratégie et technique d’intervention » consacrées à l’approche technique de la gestion d’un projet intégrant outre les dimensions horticoles et écologiques, celle du projet paysager inscrite dans l' économie du parc ou du domaine.

 

Activités de recherche 

Domaine(s) de recherche :

Histoire des techniques et pratiques des gestions de parcs ou jardins : pratique de jardinage et évolution de compositions paysagères (17e-21e siècles) ; cohérence de modalités d’entretien de parc avec les enjeux patrimoniaux, paysagers et ceux plus actuels de développement durable et de biodiversité.  

 

Etudes opérationnelles

2017-2018

  • Direction scientifique de l'étude opérationnelle sur la Vallée de la Bièvre dans le territoire de la communauté d'agglomération Versailles Grand Parc (en co-encadrement avec G.Farhat).

Analyse et prise en compte des matérialités physiques, écologiques et patrimoniales de la Bièvre dans les projets de valorisation de la vallée.

  • Direction scientifique de l'étude opérationnelle sur le domaine de Villeneuve-L'Etang, entité du Domaine national de Saint Cloud (en co-encadrement avec Stéphanie de Courtois).

Analyse documentaire et paysagère. retrouver une cohérence paysagère et territoriale dans un domaine morcelé : l'atout du réseau hydraulique dans cette démarche de requête.

  • Co-encadrement de l'étude sur le Parc de Méréville (direction scientifique : stéphanie de Courtois) : mise en valeur et redécouverte du parc au travers de quelques parcours de promenades.

 

Publications :

Contributions à des ouvrages collectifs :

  • De Courtois Stéphanie, Mirallié Denis, Sainsard Jean-Michel, « Der Gärtner und das Projekt der Anpassung an den Klimawandel » [Les jardins et le projet à l’épreuve du changement climatique], in Rohde Michael (dir.), Historische Gärten im Klimawandel. Empfehlungen zur Bewahrung, Stiftung Preußische Schlösser und Gärten Berlin-Brandenburg/Leipzig, Berlin, Deutsch/Englisch, 2014, p. 57-59.
  • Mirallié Denis, Gosset M.-P., « Découverte du jardin de Freÿr, analyse paysagère et orientations d’interventions", in Freÿr-sur-Meuse un patrimoine exceptionnel en province de Namur, Namur, Service des musées de Namur, 2013. 

Rapports scientifiques (depuis 2014) :

De Courtois Stéphanie, Mirallié Denis, Domaine national de Saint-Cloud, Domaine de Villeneuve L'Etang, Retrouver une cohérence paysagère et territoriale dans un domaine morcelé : l'atout du reseau hydraulique dans cette démarche de reconquête, Commande du CMN, LéaV, Versailles, 2018.

Farhat Georges et Mirallié Denis (dir.), Vallée de la Bièvre: prémices d'un parc naturel urbain. Etude commandée par la Communauté d'Agglomération Versailles Grand Parc,  LÉAV, Versailles2017.

  • De Courtois Stéphanie (dir.), Mirallié Denis, Création de circuits de visite au sein du domaine départemental de Méréville. Analyse historique et paysagère. Commande du Conseil départemental de l’Essonne, LÉAV, Versailles, 2017.
  • Farhat Georges (dir.) et Mirallié Denis, Le paysage hérité du domaine des Comtes de Braine : Jardins, Petit Parc, Bois de la Folie et Grand Parc, avec recommandations (conservation et gestion). Recherche commandée et financée par la Ville de Braine, Aisne, France. LÉAV, Versailles, décembre. 2017. 2 vol., ill., 346 p.
  • Farhat Georges et Mirallié Denis (dir.), La colline de la Brosse dans le parc de Saint-Cloud. Un laboratoire pour la conservation des jardins historiques, avec recommandations (conservation et gestion). Recherche commandée et financée par le Centre des Monuments Nationaux. LÉAV, Versailles, février 2017, ill., 253 p.
  • Farhat Georges et Mirallié Denis (dir.), Les jardins du Carrousel (Louvre, Paris), étude historique et paysagère, avec recommandations (conservation et gestion). Recherche commandée et financée par l’Etablissement public du Musée du Louvre. LÉAV, Versailles.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Le Parc de la Brunetterie. Diagnostic historique et paysager, Commande Ville d’Orgeval, LÉAV, Versailles, 2016.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Etude paysagère et historique de l'hippodrome de Saint-Cloud, Commande de France Galop, LÉAV, Versailles, 2015.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Le domaine de Rentilly, vers un parc historique et contemporain. Commande Communauté communes Marne et Gondoire, LÉAV, Versailles, 2015.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Pour une reconnaissance de la singularité des richesses paysagères et identitaires du jardin de Haras, Commande conseil départemental Vendée, LÉAV, Versailles, 2015.
  • Croizé M., Dudka R., Farhat Georges (dir.) et Mirallié Denis, Etude du paysage culturel du site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Vat Phu Champassak, Laos, avec recommandations (conservation et gestion). Recherche commandée et financée par l’Agence française de développement. LÉAV, Versailles, décembre 2015, 2 vol., ill., 420 p.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Lecture paysagère et gouvernance au regard des héritages du Domaine de Trevarez, LÉAV, Versailles, 2014.
  • De Courtois Stéphanie, Farhat Georges et Mirallié Denis (dir.), Bosquet de la Félicité, Domaine national de Saint-Cloud, étude historique et paysagère, avec recommandations (conservation et gestion). Recherche commandée et financée par le Centre des Monuments Nationaux. LÉAV, Versailles et Université Paris I- Sorbonne, décembre 2014, 240 p.
  • De Courtois Stéphanie et Mirallié Denis (dir.), Domaine national de Saint-Cloud, Le Bosquet de la Félicité, Commande du CMN, Léav, Versailles, 2014.

Stéphanie de Courtois et Denis Mirallié (dir.), L’enclos de la Laiterie de la Reine. Du jardin d’Hubert Robert à l’arboretum disparu, Commande du CMN, LÉAV, Versailles, 2014. 

 

Communications, journées d’étude :

  • Mirallié Denis, « Originalité des formes architecturées du jardin de Freÿr (Belgique) entre permanence et évolution stylistique », Journées professionnelles annuelles Fürst Pückler-Muskau, septembre 2018.
  • De Courtois Stéphanie, Mirallié Denis, Sainsard Jean-Michel, « Le jardinier et le projet, pour une adaptation aux changements climatiques », journée internationale d’étude Cultural Heritage facing Climate Change Ravello, European University center for Heritage, 18-19 mai 2017 (Actes à paraître en 2018).
  • Mirallié Denis,  « Méthodes de diagnostic phytosanitaire Décisions de gestion dans les sites patrimoniaux,Journées Professionnelles de la conservation-restauration 2017 »,  Cité de l'Architecture et du Patrimoine, Paris, 23 mars 2017  (Actes à paraître).
  • Mirallié Denis, « Lire et analyser l’arbre dans un paysage : un outil  au service de la connaissance du lieu et de l’élaboration d’un plan de gestion », Journées d’étude Château de Verderonne, Ministère de la Culture, 5-6.10.2015, DRAC Bourgogne Franche Comté, 8.02.2013, région PACA,13-14.04.2012, Latigné (Vienne).
  • Denis Mirallié,  « l’arbre élément structurant du paysage : rôles et perception », journée d’étude Les rôles de l’arbre dans un parc ou jardin : conserver, remplacer, proposer des évolutions de gestion ?, École du Breuil , Paris, 18.05.2011 et 10.2013.


Organisation de journées d'études :

  • Depuis 2015 : Nathalie de Harlez de Deulin, Mirallié Denis (org.), « Gestion des vieux arbres dans les parcs, octobre 2018 »,  «  Savoir-faire et faire savoir, 13 octobre 2017 », « De l'originalité du système hydraulique dans les jardins de Freÿr », 13 octobre 2016,  «  Analyse paysagère des jardins du chateau de Freÿr », 15 octobre 2015, Jardins de Freÿr (Belgique), Fondation Roi Baudoin/ Fonds Laubespin-Lagarde, Hastière (Belgique).

 

Organisation de journées professionnelles :

« Journée plan de gestion », 22 mai 2019, journée organisée par le Master JHPP (Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles), mention "Patrimoine et Musées"mention "Patrimoine et Musées"mention "Patrimoine et Musées", Versailles.

  • « Journée d'étude Logement collectif et aménagements paysagers », 10 avril 2019, journée co-organisée par le Master JHPP (Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles) et l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, mention "Patrimoine et Musées", INHA, Paris.
  • « Circulations et dessins dans les parcs et jardins d'hier. Quelles allées pour aujourd'hui ? », 23 novembre 2018, journée professionnelle co-organisée par le Master JHPP, (Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles), l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, mention "Patrimoine et Musées" et l'Ecole nationale supérieure de paysage et le Château de Versailles.