• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Alexis Markovics

Membres

Alexis Markovics

 

 

Statut : Enseignant et directeur de la recherche et des post-diplômes à l’école Camondo MAD Paris.

Discipline : Histoire et cultures architecturales (HCA) 

Courriel : alexis.markovics@ecolecamondo.fr 

 

Fonction(s) à l’énsa-V :

Chercheur au LéaV

 

Formation / Parcours :

  • HDR en cours : L'architecte d'intérieur en France aux XIXe et XXe siècles : émergence et évolution d'une pratique spécialisée de l'architecture, garante professeure Annalisa Viati Navone, Léav/Université Paris-Saclay.
  • 2010 : Docteur en histoire de l’architecture moderne et contemporaine, Université de Versailles Saint-Quentin/École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Ladrhaus, sous la direction de François Loyer : L’immeuble de rapport posthaussmannien à Paris : la production exemplaire, ordinaire et commerciale d’Albert Sélonier (1858-1926), architecte. Mention très honorable et félicitations du jury à l’unanimité.
  • 2001 : Diplôme de 3e cycle de l’école du Louvre, mention très bien et félicitations du jury.
  • 1994 : Diplôme d’ Etudes supérieures de l’école du Louvre, Muséologie, mention bien.

 

Activités d’enseignement :

  • 2020 : Ecole Camondo/ensa Paris Belleville, Mastère spécialisé© en scénographies, création, pilotage et enseignement, histoire et théorie de la scénographie commerciale.
  • 1998-2020 : Professeur d’histoire de l’architecture de la première à la cinquième année à l’École Camondo, directeur des mémoire de diplômes, architecture intérieure-design (Les Arts Décoratifs).
  • 2010-2015 : École nationale supérieure d'architecture de Versailles, Unité d’Initiation à la recherche, master 1, outil méthodologique Patrimoine bâti contemporain : mise en valeur des ressources et expertise (en lien avec des programmes de recherche du LéaV.
  • 2008-2014 : Chargé de cours à l'École normale supérieure de Cachan, master 2, agrégatifs en Arts appliqués, Département Design.
  • 1995-2011 : Ecole du Louvre, CM, TD et TP d’histoire de l’architecture et de la ville, de l’Antiquité à nos jours, de la 1ère à la 3e année, classe préparatoire aux concours des conférenciers nationaux, cours d’été et auditeurs libres.

 

Autres activités

  • 2017-2020 : Cofondateur de l’agence Atelier PAMPA, architectures intérieures et histoires, direction scientifique de l’agence, expertises historiques, culturelles et patrimoniales.
  • 2010-2019 : Directeur de la pédagogie de l'école Camondo-MAD Paris.
  • 2005-2008 Chargé de mission au Département histoire de l’architecture et archéologie de Paris, secrétariat permanent de la Commission du Vieux Paris (directeur : François Loyer), direction des Affaires Culturelles, Mairie de Paris.

 

Activités de recherche :

Domaine(s) de recherche :

Histoire de l'architecture moderne et contemporaine, travaux de recherche sur les questions d'inventaire, d'expertise et de diagnostic patrimoniaux, d'histoire du logement et de l'habitat, d’histoire du bâti parisien, d’histoire et de définition du métier et de la pratique de l’architecture intérieure et du design, de la muséographie et de la scénographie, des usages, de l’innovation et de la recherche en architecture intérieure.

 

Recherches :

  • 2019-2020 : Pilotage et préfiguration d’une chaire de recherche en architecture de la santé et design hospitalier, AP-HP, ensa PLV-EVCAU et école Camondo.
  • 2019 : Comité scientifique du colloque international « Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires » organisé par l’ENSA Versailles, l’ENS Paris-Saclay, le Département design, l’Ecole de Camondo, l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura-Université de la Suisse italienne), le Politecnico di Milano, Département d’Architecture et Etudes Urbains – DAStU, Versailles/ Paris, 11 et 12 octobre 2019.
  • 2015-2020 Création et pilotage du pôle de recherche en architecture intérieure et design, sur les thématiques «nouveaux ensembliers», «scénographies» et «espaces pour demain», école Camondo.
  • 2012-2020 Création et direction du programme de recherche sur l’histoire de l’école Camondo, l’histoire de la profession et des formations d’architectes d’intérieur, Ecole Camondo.
  • 2012-2020 Création et pilotage du séminaire de recherche de l’Ecole Camondo, Usages et Ambiances pour habiter.
  • 2010-2019 Chercheur au Laboratoire de recherche de l’Ensa Versailles-Léav, école doctorale SHS, Université de Paris-Saclay, (2009-2018), programme d’étude et d’inventaire patrimonial et architectural des bureaux de poste d’Ile-de-France.
  • 2011-2012 Diagnostics historiques et patrimoniaux des bâtiments du Collège de France, 52, rue du Cardinal-Lemoine, ex bâtiments de la physique de l'Ecole polytechnique (2012) et diagnostic patrimonial, programme de sauvegarde et de valorisation de la Cristallerie royale Saint‐Louis, pour le groupe Hermès international, agence d’architecture Krysalid.
  • 2006-2010 Groupe de recherche sur les caves parisiennes, DHAAP/CDHTE et Centre André Chastel de l’Université de Paris IV, André Guillerme, Dominique Hervier et Dany Sandron.
  • 2004-2006 Chargé de recherche au Laboratoire de recherche Histoire architecturale et urbaine-Sociétés (Ladhraus), École nationale supérieure d’architecture de Versailles, pour la conception et la réalisation de l’exposition « 1919-1939. Bâtir la banlieue, construire Malakoff, apprentissage et maîtrise», octobre 2005-février 2006, Malakoff, Maison de l’Architecture, Couvent des Récollets, École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Commissaire de l’exposition, Catherine Bruant).

 

Publications

Ouvrage :

Markovics Alexis, La Belle Époque de l'immeuble parisien : La production exemplaire, ordinaire et commerciale d’Albert Sélonier (1858-1926), Paris, Mare & Martin, 2016.

Ouvrages collectifs :

  • Markovics Alexis, Mension-Rigau Eric, Nouvel Odile (dir.),L'extraordinaire hôtel Païva, Paris, Les Arts décoratifs, 2015, 191 p.
  • Catherine Bruant, Alexis Markovics, Nathalie Simonnot, Hôtels des postes patrimoniaux de la métropole parisienne. Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Paris, Poste Immo/ENSAV, 2012, 205p.

Articles (depuis 2014) :

    Bertrand Ehrhart, Alexis Markovics, Nirina Ramandraivonona, Périscope, Lettre de la R&D en architecture intérieure, n°1, septembre 2018, n°2, février 2019, n°3 janvier 2020.

    Alexis Markovics, « L’hôtel Païva, un architecture remarquable », dans O. Nouvel (dir.), L’extraordinaire hôtel de la Païva, Les Arts-Décoratifs, Paris, 2015.

    Catherine Bruant, Manolita Filippi, Alexis Markovics, Nathalie Simonnot, Hôtels des postes patrimoniaux de la métropole parisienne : Yvelines-Essonne, Laboratoire de l'Énsa Versailles, ÉNSA-V, Paris, 2014.

 

Conférences, communications (depuis 2014) :

  • Alexis Markovics, « La profession d'architecte d'intérieur en France au XXe siècle », Les intérieurs aujourd'huiSéminaire doctoral LéaV/ ensa Versailles,avec Annalisa Viati Navone, avril 2020. 
  • Alexis Markovics, Colloque international Les intérieurs aujourd’hui. Méthodes de production et d’analyse interdisciplinaires organisé par l’ENSA Versailles, l’ENS Paris-Saclay, le Département design, l’Ecole de Camondo, l’Archivio del Moderno (Accademia di architettura-Université de la Suisse italienne), le Politecnico di Milano, Département d’Architecture et Etudes Urbains – DAStU, responsable scientifique, Versailles/ Paris, 11 et 12 octobre 2019.
  • Alexis Markovics, « Pour une histoire de la profession d’architecte d’intérieure », De l’immeuble à la petite cuillère, l’architecture, le décor, l’objet, Colloque international organisé par l’Université de Haute-Alsace (UHA) et de Strasbourg (UNISTRA), les laboratoires de recherche ARCHE et CRESAT, et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR), 2019. 
  • Alexis Markovics, « les archives du CFAI, pour une définition de la profession d’architecte d’intérieur »,Conseil Français des Architectes d’Intérieur, Académie d’architecture, décembre 2017.
  • Bertrand Ehrhart, Alexis Markovics, « L'école Camondo : du perfectionnement des artistes décorateurs à la profession d'architecte d'intérieur », colloque Pour une histoire culturelle du décorateur, INHA, 7 octobre 2016, Paris.
    Bertrand Ehrhart, Alexis Markovics, « Contribution pour une histoire de l'école Camondo », Séminaire Ambiances pour habiter, Ecole Camondo, mai 2016, Paris.

       

  •