• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Présentation

Présentation

© H. Orlati

Présentation

Le laboratoire

Une école d’architecture, un laboratoire

 

L’école nationale supérieure d’architecture de Versailles se caractérise par un ancrage fort et ancien dans la recherche architecturale, urbaine et paysagère, qui remonte à 1973 avec la création du LADRHAUS [Laboratoire de recherche histoire architecturale et urbaine – sociétés], celle du GRAI [Groupe de recherche sur l’architecture et les infrastructures] en 1993, et l’arrivée de l’équipe Cultures constructives en 2007. 

 

Le LéaV [Laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles] a été constitué en juin 2009 par le regroupement volontaire de l’ensemble des enseignants impliqués dans la recherche et des chercheurs de l’ENSA-V dans une unité de recherche unique, pluridisciplinaire, et conçue dans un esprit d’ouverture et de rassemblement.Tous les champs disciplinaires efficients dans les écoles d’architecture y sont représentés.

 

Le LéaV est au cœur du dispositif de formations de l’ENSA-V.

Le LéaV est membre de l’école doctorale SHS (Université de Paris-Saclay). Il accueille des doctorants en Architecture et en Histoire de l’architecture.

Le LéaV est, d'autre part, rattaché à l'Ecole universitaire de recherche Humanities, Creation and Heritage, et accueille, depuis la rentrée 2018-2019, un doctorant en architecture par le projet.

D’autre part, deux masters spécialisés, pilotés ou co-pilotés par le LéaV, sont montés en association avec l’Université (voir pages Formations).

 

Il a été évalué par l’AERES en 2014, vague E.

 

Organisation du LéaV 

La politique scientifique est définie par un conseil, composé des responsables des différents axes de recherche du laboratoire, en poste à l'école, ainsi que d’enseignants chercheurs et de doctorants élus.

Directeur :

Catherine Bruant

Conseil de laboratoire :

Stéphane Berthier, Catherine Bruant, Eric ChauvierStéphanie de CourtoisNathalie Simonnot, Annalisa Viati Navone ;

Roberta BorghiRoula Matar-Perret, Gabriele Pierluisi, Susanne Stacher (élus par le collège des enseignants chercheurs) ;

Anna Marianela Porraz Castillo, Sylviane saget  (élus par le collège des doctorants) ;

Benoît Carrié (élu par le collège des membres associés) ;

Frank Rambert (professeur TPCAU nommé par le Conseil).

Research Team

LéaV: Research Lab of the School of Architecture of Versailles

Name of Director : Catherine Bruant.

Laboratory board :

Stéphane Berthier, Catherine BruantEric ChauvierStéphanie de CourtoisNathalie SimonnotAnnalisa Viati Navone (officio members);

Roberta BorghiRoula Matar-PerretGabriele Pierluisi, Susanne Stacher (elected reseachers);

Anna Marianela Porraz Castillo, Sylviane Saget (elected PhD students);

Benoît Carrié (elected associated reseacher);

Frank Rambert (professor TPCAU, named).