Master « Jardins historiques, patrimoine et paysage »

Master « Jardins historiques, patrimoine et paysage »

Grand parterre, château et ville de Fontainebleau vus depuis la forêt, août 2012 © G. Farhat

 

Master 2

En partenariat avec l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne

 

Recrutement

Diplôme d’Etat d’architecte ou Master 1, diplômés en paysage, génie civil et rural (ingénieurs agronomes, forestiers, horticoles), histoire, histoire de l'art, géographie, urbanisme, philosophie (sur dossier et entretien). Des processus de VAP peuvent être mis en place.

 

Durée

Un an ou 3 semestres dans le cas d'un bi-cursus avec le Diplôme d'Etat d'Architecte.

 

Description

Jardins et paysages culturels constituent un patrimoine dont la spécificité est de mettre en œuvre des matériaux vivants, des processus naturels et des pratiques humaines changeantes, dans des situations territoriales de plus en plus complexes. Le Master JHPP a pour objectif de former des acteurs capables d’intervenir, selon une perspective dynamique, critique et créative, sur des lieux qui requièrent, à la fois, protection, restructuration et réinvention.

La pluridisciplinarité et l’appel aux experts les plus reconnus permettent à la pédagogie d’alterner les exposés théoriques (cours et séminaires), l’expérimentation sur le terrain (voyage d’étude, visites et travaux dirigés) et l’expérience d’un travail en équipe au contact de professionnels.

Le Master donne accès aux emplois proposés par les services de l’Etat et des collectivités locales, les agences d’architectes et de paysagistes, les bureaux d’ingénieurs. Il aide à élaborer des démarches professionnelles libérales originales ou à poursuivre des études dans le cadre de recherches universitaires.

 

Responsabilité :

Stéphanie de Courtois (ENSA-V)

Jean-François Cabestan (Université de Paris 1)

Équipe pédagogique : Hervé Brunon, Jean-François Cabestan, Stéphanie de Courtois, Georges Farhat (en disponibilité), Philippe Guttinger, Denis Mirallié, Monique Mosser.

> date du dépôt du dossier de candidature: avril 2019.

 

Inscriptions

François Tréhen - tél : 01 39 07 40 86

Plaquette présentation jhpp_sept 2018.pdf

 

application/pdf iconmémoires par promotions (9-12-13).pdf