Master 2 recherche "Architecture et ses territoires" (AST)

Master 2 recherche "Architecture et ses territoires" (AST)

Voyage d'études à Berlin, mai 2013 © M. Fréret-Filippi

 

Master 2 recherche 

En deuxième année de master, l’ENSA-V propose aux étudiants qui sont intéressés par la recherche, un master spécialisé qu’ils peuvent suivre en bi-cursus. Leur mémoire notamment sera validé à la fois dans le cadre de cette formation et dans celui du master en architecture de l’ENSA-V.

Cette formation, montée en partenariat avec l’Institut d’études culturelles et internationales de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, est mutualisée dans l’offre de formation de l’Université de Paris-Saclay (School des Humanités), mention « Histoire », parcours M2 recherche « Architecture et ses territoires » (AST).

La formation est validée par l’acquisition d’un diplôme de master de l’Université de Paris-Saclay.

 

Inscription sur le site de l’Université de Paris-Saclay :

https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/master/m2-architecture-et-ses-territoires

 

Présentation 

Le M2 Histoire, parcours « Architecture et ses territoires » propose une offre originale et unique, tant au niveau régional que national, au sein des formations de master en Histoire et des formations M2 spécialisées des écoles d’architecture. En s’appuyant sur le laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV), et en bénéficiant des liens noués par le laboratoire avec de nombreuses institutions scientifiques et culturelles, notamment en Ile-de-France, il offre un apprentissage à la recherche dans les domaines de l’architecture et de l’environnement bâti, considérés à travers l’histoire de leur formation et de leurs transformations. Il initie les étudiants aux questionnements contemporains que sont l’héritage, la réinterprétation et le recyclage des formes matérielles de notre environnement bâti.

Le M2 marque l’entrée de l’étudiant dans la communauté des chercheurs. Cette entrée est facilitée par l’accueil d’invités (chercheurs et professionnels) pour présenter et débattre des approches et des pratiques actuelles de la recherche dans ce domaine et au semestre 4 par la rédaction d’un article de revue ou d’une notice sur Internet permettant à l’étudiant d’appréhender la diffusion du savoir scientifique. L’apprentissage se poursuit au sein de séminaires de recherche qui ouvrent aux méthodes d’analyse et d’interprétation spécifiques au domaine et à ses objets. L’essentiel du travail de l’étudiant porte sur la rédaction d’un mémoire de recherche consacré à un sujet inédit (dans lequel les outils du dessin peuvent avoir leur place,) en lien étroit avec son directeur de recherche et avec l’équipe d’enseignants.

 

Public concerné 

Le M2 Histoire, parcours  « Architecture et ses territoires » est ouvert aux étudiants titulaires d’un M1 en provenance de l’université, des écoles d’ingénieurs ou des écoles d’architecture (bi-cursus possible), engagés dans un parcours d’études supérieures et désireux d’acquérir une spécialisation recherche dans les domaines de l’architecture et de l’environnement bâti. Il peut aussi concerner des professionnels engagés dans les métiers de l’architecture, de la conservation du patrimoine, ou de la culture, désireux de parfaire leur formation.

 

Lieu d’enseignement 

Versailles (École nationale supérieure d’architecture de Versailles) et Guyancourt (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

Recherche 

Les enseignements dispensés sont en lien très étroits avec les recherches menées au sein du laboratoire de recherche de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles (LéaV). Les étudiants sont ainsi amenés à faire leurs premiers pas de chercheurs au sein des manifestations scientifiques du laboratoire.

 

Partenaires sociaux-économiques 

Le M2 Histoire parcours « Architecture et ses territoires » bénéfice des liens privilégiés noués par le LéaV avec de nombreuses institutions de l’environnement scientifique, socio-économique et culturel de l’Île-de-France, en particulier de la capitale, et avec les grands établissements patrimoniaux du territoire.

 

Objectifs pédagogiques 

Il s’agit de donner aux étudiants une spécialisation de recherche d’excellente qualité en histoire de l’architecture et de ses territoires. Le parcours AST vise à dispenser, à travers une approche critique, une connaissance du patrimoine architectural, urbain et paysager des XIXe et XXe siècles ; d'outils de recherche propres à ce domaine (bibliographie et sources documentaires) ; de méthodes d'analyse spécifiques (descriptions, lecture et production de plans et de documents graphiques, expertise technique, constitution de bases de données, etc.) ; d'une langue étrangère ouvrant l'accès à la bibliographie des pays anglo-saxons ou germaniques.

Le parcours s’appuie sur l’expertise scientifique du laboratoire LéaV (ENSA-V) et sur l’intervention de professionnels de haut niveau. Par la réalisation de projets tutorés, par les mises en situation concrète, par une ouverture internationale renforcée par le choix des conférenciers, les étudiants sont mis en immersion dans le monde de la recherche architecturale, urbaine et paysagère. Grâce à l’existence d’une revue dédiée aux jeunes chercheurs – fabricA –, ils ont l’opportunité de publier un premier article et de réfléchir sur la valorisation de leur recherche.

 

Maquette (en téléchargement)

Les cours et séminaires ont lieu essentiellement les vendredi(s) à l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Les cours de langue ont lieu à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les unités d’enseignement 3.1.1, 3.2.2, et 4.2.2 sont ouvertes aux doctorants de l’école doctorale SHS de l’Université de Paris-Saclay.

Certaines séances des UE sont mutualisées avec le séminaire doctoral de l’ENSA-V.

 

Enseignants de l’ENSA-V :

Paolo Amaldi, Catherine Bruant (responsable pédagogique), Christel Palant-Frapier, Philippe Potié, Nathalie Simonnot, Annalisa Viati Navonne.

Interventions ponctuelles de Franca Malservisi, Jean-François Coulais, et des chercheurs du LéaV.

 

Mots clés : Architecture, Territoires, Patrimoine.

 

Mémoires de master recherche soutenus.pdf

Règlement des études.pdf

Livret de présentation.pdf