• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Soutenance de doctorat en Architecture de Madame Cynthia Azzam

2018

Soutenance de doctorat en Architecture de Madame Cynthia Azzam

Soutenance de doctorat en Architecture de Madame Cynthia Azzam
Soutenance
le mardi 26 juin 2018, 16h00

 

 

 

L'école doctorale : Sciences de l'Homme et de la Société et le laboratoire de recherche de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles, en co-tutelle avec l'Université Libanaise

présentent

l'avis de soutenance de Madame Cynthia AZZAM

autorisée à présenter ses travaux en vue de l'obtention du Doctorat de l'Université de Paris-Saclay,

préparé à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles en :

aménagement, architecture

 

Le paysage scolaire au Liban entre centralisation et décentralisation


Soutenance prévue le mardi 26 juin 2018 à 16H

Lieu : Université Libanaise, Campus universitaire de Rafic Hariri, Ecole doctorale de Sciences et Technologies, , salle de soutenance, Hadath (Liban)

En skype à l'Ensav, Versailles, salle des conseils (E248)

 

Composition du jury :

M. Philippe POTIE Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Directeur de thèse

Mme Nouha GHOSSEINI Université Libanaise Directeur de thèse

Mme Nada CHBAT Université Libanaise Codirecteur de thèse

M. Rémi BAUDOUÏ Université de Genève Rapporteur

M. Joseph MOUKARZEL Université Antonine Rapporteur

M. Paolo AMALDI Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles Examinateur

 

Mots-clés : paysage scolaire, territoire libanais, identité du lieu, architecture, politique publique, école

Keywords : chaos, neutral, architecture, urbanism

 

Résumé :

L'éducation, au cœur des débats de sociétés, devient de plus en plus un outil de compétitivité pour les métropoles. La formation se présente dès lors comme une partie prenante d'une politique publique, une forme de métropolisation. Pourtant, aujourd’hui, la société libanaise pâtit d’une absence totale de procédures officielles au niveau du secteur éducatif ; notamment en ce qui concerne les infrastructures scolaires. Bien qu’à partir des années 2000 (suite à la mise en place du décret 9091 qui définit les nouvelles normes de l’architecture scolaire), l’Etat ait eu recours à de nouvelles constructions dans le souci majeur de relever l’éducation publique, nous nous sommes retrouvés avec une standardisation de projets prototypes indépendamment du site où ils s’implantent. Si, l’école au Liban a joué, tout au long de son histoire, le rôle de cadre administratif pour l’Empire ottoman et de cadre d’occidentalisation par les jésuites, aujourd’hui, en prenant en compte l’hétérogénéité du pays (caractéristique non négligeable du lieu), quel cadre l’éducation forme-t-elle ? Entre publics et privés, les établissements scolaires permettent-ils la gestion du territoire et donc la formation des cadres de la société ? Comment les infrastructures éducatives pourraient-elles être un moyen de réappropriation du territoire libanais ? 

Summary :

Education, a main topic of debates nowadays, is growing into a way of competitiveness between big cities. Therefore, teaching has become a part of a public policy, a form of metropolization. However, the Lebanese society is suffering from a total absence of formal procedures; particularly regarding school infrastructures. Although the State engaged in construction activities since 2002 (following the implementation of the decree 9091, which defines the new architectural specifications for schools) with the main purpose of raising public education level, we have ended up with a standardization of prototypes with no regards for the local community. Schools in Lebanon are the result of a historical, cultural and social crossbreeding (Ottoman Empire, French Mandate…). Considering the heterogeneity of the landscape (significant characteristic of the location), where does education stand today? Do schools, whether public or private, allow land management and thus the formation of society's framework? Isn’t it necessary to consider education as a tool to restructure society and a way to reclaim the Lebanese territory?

Document(s) lié(s)