• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Séminaire scientifique IGNIS MUTAT RES III

2013

Séminaire scientifique IGNIS MUTAT RES III

Séminaire scientifique IGNIS MUTAT RES III
Séminaire
du jeudi 28 novembre 2013, 09h15
au vendredi 29 novembre 2013, 16h30

 

 

Prochain séminaire du programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res « Penser l’architecture, la ville et les paysages au prisme de l’énergie ».

Lieu : Veolia Environnement, 
36-38, avenue Kléber - 75016 Paris

Programme : 
- présentation des travaux des équipes financées / sessions 1 et 2 
- présentation des sujets des nouvelles équipes financées / session 3.

L'équipe du LéaV (P. Potié, F. Hertweck et D. Klouche) présentera le résultat de ses travaux, le jeudi 28 novembre, à partir de 16h30.

Conférenciers :

Mme Hélène Peskine, architecte urbaniste en chef de l'Etat,
Conseillère développement durable, transport, logement, énergie
Cabinet de Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale

M. Alexandre Rojey, ingénieur et expert du développement durable et de l'énergie, animateur du think tank "IDées" (Innovation, Développement durable, énergie, environnement et société)

M. Gilles Vexlard, paysagiste (Latitude Nord), 1er Grand prix international d'urbanisme paysager

Inscription obligatoire : corinne.tiry-ono@culture.gouv.fr

Plus d'info sur : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Disciplines-et-secteurs/Architecture/Formations-Recherche-Metiers/La-recherche/La-recherche-incitative/Ignis-Mutat-Res

 

Rappel :

La première session de ce programme de recherche scientifique avait été lancée en juin 2011 à l’initiative du ministère de la Culture et de la communication (Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère), du ministère de l’Écologie, du développement durable et de l'énergie (Direction de la recherche et de l’innovation) et de l’Atelier international du Grand Paris. Pour les deux premières phases (2011-2013 et 2012-2014), douze projets de recherche, émanant d'institutions académiques du monde entier, ont pu être sélectionnés et financés tandis que deux thèses de doctorat en cours ont été inscrites au programme.

Élargi à de nouveaux partenaires publics et privés, Veolia Environnement et VeDeCoM depuis la deuxième session, le consortium de partenaires institutionnels a lancé une troisième session du Programme interdisciplinaire de recherche Ignis Mutat Res sur les rapports entre les disciplines de l’aménagement de l’espace, les sciences de l’ingénieur et l’une des notions clés de la problématique environnementale, à savoir l’énergie. Cinq nouvelles équipes pluridisciplinaires, françaises et étrangères, viennent d'être sélectionnées pour financement.

 

L'ambition de ce programme est d’explorer, à la fois historiquement et prospectivement, la relation entre les systèmes énergétiques et l’environnement afin de soutenir de nouvelles recherches sur la qualité énergétique des bâtiments, des villes et des paysages et de stimuler une prise de conscience sur les enjeux énergétiques en considérant plus largement ses dimensions économiques, politiques, anthropologiques et sociales.

Document(s) lié(s)