• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs

2012

Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs

Projet négocié dans un contexte de développement durable : méthodes et outils collaboratifs
Séminaire
le jeudi 29 novembre 2012, 14h00 - 18h00
ICADD

 

Séminaire organisé par l'Institut CDC pour la Recherche, Caisse des dépôts, et le LéaV, laboratoire de recherche de l’école d’architecture de Versailles : 
Burcu Ozdirlik (Lab’Urba), Jean-Jacques Terrin (LéaV)

Lieu : 
Caisse des dépôts, salle Gérard Bureau

56 rue de Lille

75007 Paris

Programme du séminaire :
Introduction (14h00-14h10)
/ Isabelle Laudier, directrice scientifique de l’institut CDC pour la recherche
Présentation de la recherche (14h10-14h40)
/ Jean-Jacques Terrin, Burcu Ozdirlik, laboratoire LéaV
Témoignages d’experts (14h40-16h40)
/ Clément Demers est architecte, urbaniste et gestionnaire de projets, directeur général du Quartier international de Montréal, professeur titulaire, coordonnateur des programmes en montage et gestion de projets d’aménagement et chercheur à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, à la faculté de l'aménagement de l’université de Montréal.
/ Bernard Nazaire est développeur en management d’entreprises et expert du sensoriel. Il est spécialisé dans les approches inédites sur le développement de nouveaux produits dans des domaines aussi différents que la mobilité, la beauté, les services, etc. Son travail se distingue des études classiques de marketing car il se base sur une vision collaborative et le partage des expériences et expertises. Son objectif est d’aller au-delà du discours du consommateur, pour comprendre son âme, son esprit, son vécu, sa culture.
/ Thomas Paris est chercheur au CNRS (GREG HEC et CRG École polytechnique), ancien élève de l'École polytechnique; ses recherches portent sur le management de l'innovation, et sur l'économie de l'immatériel et le management des industries de la création ; il est auteur ou coordinateur d'ouvrages sur le droit d'auteur, la diversité culturelle dans le cinéma, l'économie de l'audiovisuel à l'ère de la convergence.
/ Ina Wagner est professeur émérite de l’Université technique de Vienne. Elle travaille sur le travail collaboratif et l’utilisation de nouvelles technologies dans différents domaines comme la santé, les technologies de l’information, l’architecture et l’urbanisme. Elle s’intéresse plus précisément aux méthodes de conception, au management de design et rôle de la matérialité dans le travail collaboratif.
Pause
Table ronde entre chercheurs et professionnels (16h45-17h45)
/ Animé par Michel Seban, architecte, avec les intervenants précédents, Pierre Lemonier, aménageur du projet Alma-Gare et Yves Lepers (sous réserve), responsable du développement durable et expertise social à SEM-VR
Synthèse : Jean-Jacques Terrin (17h45-18h00)

Document(s) lié(s)