• user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.
  • user notice: The custom_breadcrumbs_nodeapi() function called token replacement with an array rather than a string for $text in /srv/www/leav.versailles.archi.fr/public_html/sites/all/modules/contrib/token/token.module on line 263.

Appel à contributions : Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècles

2012

Appel à contributions : Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècles

Appel à contributions : Les architectes et la fonction publique, XIXe-XXIe siècles
Appel à contributions
du jeudi 05 avril 2012
au vendredi 25 mai 2012
reMAP

 

Appel à communications pour un séminaire de recherche sur la question des architectes et la fonction publique du xixe au xxie siècle, organisé par les laboratoires de recherche LéaV (énsa-Versailles), GEVR/ADES (énsap-Bordeaux/Université de Bordeaux),  HTTP (Cnam), et l’École d’architecture de Paris-Belleville, avec le soutien de la Dapa (ministère de la Culture et de la Communication). Ce séminaire se déroulera sous la forme de quatre sessions thématiques de deux jours et donnera lieu à une publication. 

Le présent appel concerne les deux premières sessions sur les thèmes des « pratiques publiques de l’architecture » (24 et 25 octobre 2012, Versailles) et des « missions des architectes dans le cadre public » (28 et 29 mars 2013, Paris). Il s'adresse aux chercheurs et aux acteurs (professionnels, formateurs, responsables institutionnels, etc.). Le texte joint expose la problématique du séminaire et donne une orientation sur les questions qui semblent devoir être traitées, sans prétendre à l’exhaustivité

Responsables du séminaire :
Catherine Bruant, École nationale supérieure d’architecture de Versailles, Léav.
Chantal Callais, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, GEVR (ADES-UMR 5185-CNRS-Bordeaux 3).
Guy Lamberthttp, EA 3716 (Cnam) et École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. 
  

 

Comité scientifique :

Jean-Yves Andrieux, historien de l’architecture et de la ville, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), Centre André Chastel (UMR CNRS 8150).

Florence Bourillon, historienne, professeur d’histoire contemporaine, Université Paris Est Créteil Val-de-Marne, Centre de recherche d’histoire européenne comparée. 

Robert Carvais, historien du droit, directeur de recherche au CNRS, Institut d’histoire du droit (IHD), Centre d’étude d’histoire juridique, Université de Panthéon-Assas, chargé de cours à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.

Olivier Chadoin, sociologue, maître-assistant, École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, chercheur, LET (Lavue, UMR CNRS 7218), réseau Ramau.

Viviane Claude, architecte, historienne de l’urbanisme, professeur à l’Institut d’urbanisme de Paris Est Créteil Val-de-Marne, Lab’URBA.

Thérèse Évette, docteur en sociologie et licenciée en sciences économiques, fondatrice du LET, chercheuse associée (Lavue, UMR CNRS 7218). 

André Guillerme, historien, HTTP (EA 3716), professeur en histoire des techniques, Conservatoire national des arts et métiers.

Éric Lengereau, architecte-urbaniste, chargé de mission pour l'élaboration du « Vocabulaire de l'architecture contemporaine », Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France, Ministère de la Culture et de la Communication.

François Loyer, historien de l’art et de l’architecture, directeur de recherche CNRS honoraire.

Dave Lüthi, historien de l'architecture, professeur assistant, Université de Lausanne.

Philippe Panerai, architecte et urbaniste, directeur de la selarl Panerai & associés, architecture, urbanisme et ville durable.

Élisabeth Rojat-Lefebvre, architecte et urbaniste, directrice du CAUE 78.

  

Informations complémentaires  

Les propositions de communication, titre + résumé de 3 000 signes maximum, doivent être adressées aux responsables du séminaire avant le 25 mai 2012
Elles doivent être accompagnées d’une présentation rapide de l’auteur, de son rattachement institutionnel et des ses coordonnées.

Catherine Bruant
Chantal Callais
Guy Lambert

Document(s) lié(s)